Webconférence : L’éthique de la recherche à l’aune des crises

La 8e journée annuelle du comité d’éthique de l’Inserm aura pour thème « L’éthique de la recherche à l’aune des crises ».

Quels enseignements pouvons-nous tirer de la pandémie de Covid-19 et des précédentes pour nous préparer aux crises à venir, ainsi qu’au questionnement éthique du développement des biotechnologies émergentes ? Quels sont les principes éthiques de la recherche convoqués pendant cette période inédite ? Quelle place pour le débat public, la démocratie en santé ? La coordination des études sur la Covid et l’éthique du fait scientifique, la place des médias, les analyses de spécialistes en sciences humaines et sociales et les travaux du Comité d’éthique de l’Inserm sur ce thème seront présentés lors de cette journée.

Les interventions de Fabrice Gzil, philosophe, Yazdan Yazdanpanah, infectiologue, Dominique Costagliola, épidémiologiste, Hervé Morin, journaliste, Emmanuel Rusch , spécialiste de l’économie de la santé et Nathalie Bajos, sociologue et démographe, seront suivies d’un temps d’échanges. Jean-Pierre Dupuy, professeur de philosophie morale et politique à l’Université de Stanford, sera le grand témoin de clôture de la matinée.

L’après-midi, les groupes de réflexion du Comité d’éthique de l’Inserm présenteront les avancées de leurs travaux sur les questions éthiques posées par la collecte et le traitement des données de santé dites « massives », la recherche sur l’embryon et le développement, la problématique du genre en recherche en santé, la recherche en santé au Sud et enfin la représentation de l’animal par le chercheur.

Tout au long de la journée, les internautes pourront échanger avec les intervenants en posant leurs questions via un tchat. 

Infos pratiques

  • Lieux : Institut Curie, Paris 5e et en ligne 
  • Date et horaires : le mercredi 13 octobre 2021, de 8h30 à 17h30

Consulter le préprogramme et s’inscrire

À lire aussi