Questions fréquentes

Cette page liste les réponses aux questions fréquemment envoyées au site. Si la réponse ne vous suffit pas, vous pouvez nous contacter.

Contacter un chercheur

Pour trouver un chercheur dans un domaine en particulier, vous pouvez :

Utilisez ensuite notre annuaire des personnes, pour le contacter.

Avis sur une maladie / problème médical

Nous ne répondons jamais aux demandes d’ordre médical : nous de donnons ni avis, ni recommandation. Nous ne pouvons pas non plus vous dire où pratiquer tel ou tel examen médical, bilan de santé, etc.

L’Inserm fait de la recherche scientifique pour améliorer les connaissances. Nous ne pratiquons pas de diagnostic, de soin ou de suivi des patients. Pour tout avis ou problème médical, merci de contacter un médecin.

Participer à un test / essai clinique

Pour participer à une recherche clinique à l’Inserm, consultez notre page « Être volontaire à un essai clinique » et contactez nos centres d’investigation clinique (CIC). Vous trouverez aussi des études qui recrutent ci-dessous :

Attention, faire une candidature spontanée ne garantit pas de rejoindre un essai clinique. Les volontaires sont recrutés en fonction des besoins des études menées et de leurs critères d’inclusion.

Question liée au magazine de l’Inserm

Vous pouvez changer vos coordonnées, créer, résilier ou modifier votre abonnement vous-mêmes, directement sur https://magazine.inserm.fr. Pour contacter le service abonnement : abonnement-mag@inserm.fr.

Question à propos des décès en France

La structure Inserm dédiée à ces questions est le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès. Vous pouvez les contacter directement via leur propre site web.

Autorisation de réutilisation

Vous pouvez faire une réutilisation et une reproduction partielle et limitée des contenus de ce site, à condition :

  • qu’il s’agisse pour un usage privé, ponctuel ou non commercial
  • que la reproduction soit limitée à 10% du contenu ciblé
  • que vous créditiez l’Inserm comme source (avec un hyperlien)

Pour des besoins plus spécifiques, vous pouvez nous contacter. Dans tous les cas, vous êtes libres de faire des liens vers le site www.inserm.fr ou d’intégrer nos vidéos YouTube sans autorisation préalable.

Reçu fiscal suite à un don

Les reçus fiscaux sont émis par notre service juridique et envoyés aux donateurs sous 45 jours. Si vous n’avez pas reçu votre reçu fiscal passé ce délai, contactez-notre service juridique.