L’Inserm dans le Nord-Ouest

L’Inserm dans le Nord Ouest administre 25 unités mixtes de recherche, 2 centres d’investigation clinique (CIC) implantés auprès des CHU de Lille et de Rouen, et 1 unité de service. Ces 28 formations de recherche sont situées dans les Hauts-de-France (Amiens et Lille), en Normandie (Caen et Rouen) et en Californie (Irvine) aux États-Unis.

Au quotidien, 1 300 personnes dont 450 salariés de l’Inserm y œuvrent pour votre santé dans divers domaines : les maladies liées au vieillissement, le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, les maladies inflammatoires et de l’immunité, ainsi que les technologies de santé.

Coordonnées

Délégation régionale Inserm Nord Ouest
6, rue du Professeur Laguesse
CS 50027
59045 Lille cedex
Tél : +33 3 20 29 86 70
La délégation est sur Facebook et Twitter.

Le délégué régional


« L’Inserm est un acteur majeur de la recherche en santé dans le nord-ouest de la France. À cet égard, la délégation régionale Nord Ouest de l’Institut travaille en synergie avec l’ensemble des opérateurs de recherche de référence pour le bénéfice de nos laboratoires afin de leur apporter l’appui, le conseil et le soutien à la performance de leur activité », explique le délégué régional Samir Ould Ali. Ce dernier représente le président de l’Inserm et l’Institut auprès de l’ensemble des partenaires régionaux, publics et privés.

Diplômé de l’Université de Lille et de l’Essec, Samir Ould Ali travaille dans le secteur de la santé depuis 2004. Il occupe la fonction de délégué régional depuis 2011. Il connaissait déjà la délégation pour y avoir travaillé en qualité de responsable des ressources humaines de 2004 à 2008.

Actualités de la délégation

Partenariats de recherche dans le Nord Ouest

Les laboratoires Inserm dans le Nord Ouest travaillent en synergie avec tous leurs partenaires régionaux, nationaux et internationaux. Ils sont tous mixtes avec des universités, des hôpitaux et d’autres organismes de recherche, et collaborent avec des laboratoires étrangers. Ils participent également activement au développement du Canceropôle Nord-Ouest.

Universités

Dans le Nord Ouest, les 25 unités mixtes de recherche Inserm sont rattachées à une université. Dans le Nord, la labellisation I‑Site Université Lille Nord de France a mis l’université dans une dynamique d’établissement public expérimental qui réunira en son sein les grandes écoles et l’Université de Lille. Les organismes de recherche seront associés à la gouvernance de cette nouvelle structure. 

Les universités partenaires de l’Inserm dans le Nord Ouest :

  • Université de Lille 
  • Université de Picardie 
  • Université de Caen 
  • Université de Rouen

Hôpitaux et centres de lutte contre le cancer 

Le CHU de Lille, notamment, entretient une relation privilégiée avec l’Inserm. Il contribue à la vie de ses unités, ce qui rend la recherche lilloise très translationnelle, de la paillasse au lit du patient et du lit du patient à la paillasse.

Les centres hospitaliers partenaires de l’Inserm dans le Nord Ouest :

  • CHU d’Amiens
  • CHU de Caen 
  • CHU de Lille
  • CHU de Rouen 

Les centres de lutte contre le cancer (CLCC) du Nord Ouest hébergent tous des unités de recherche Inserm et contribuent activement à la recherche :

  • Centre Oscar-Lambret à Lille
  • Centre Henri-Becquerel à Rouen
  • Centre François-Baclesse à Caen

Organismes de recherche

Les organismes partenaires de l’Inserm dans le Nord Ouest : 

  • Centre national de la recherche scientifique (CNRS Hauts-de-France et CNRS Normandie)
  • Institut Pasteur de Lille
  • Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Centre Inria Lille Nord Europe)

Fondations

Les fondations sont de précieux partenaires pour l’Inserm. Ainsi, l’Institut de recherche sur le cancer de Lille, fondation reconnue d’utilité publique, accueille et finance toutes les équipes de recherche médicale Inserm dans le Nord Ouest qui travaillent sur le cancer. Fondation de Lille finance quant à elle plusieurs équipes Inserm de la région. 

Les fondations partenaires de l’Inserm dans le Nord Ouest :

  • Institut de recherche sur le cancer de Lille (IRCL)
  • Fondation de Lille
  • Fondation pour l’aide à la recherche sur la sclérose en plaques (ARSEP)

Collectivités territoriales

L’Inserm travaille également main dans la main avec les conseils régionaux du Nord Ouest :

  • Conseil régional des Hauts-de-France
  • Conseil régional de Normandie

Valorisation

Dans le Nord Ouest, la filiale de l’Institut Inserm Transfert, la SATT Nord et Normandie Valorisation accompagnent les unités de recherche Inserm dans les démarches de valorisation de leurs travaux. Ces trois organismes ont pour mission la protection de la propriété intellectuelle et l’accélération du transfert de technologies issues des laboratoires dans les Hauts-de-France et en Normandie.

Culture scientifique

Le service communication de l’Inserm dans le Nord Ouest se mobilise pour la Semaine du cerveau et la Fête de la science, deux événements nationaux à destination du grand public et des établissements scolaires (conférences, animations, expositions, ciné-débats…). Il s’associe pour ce faire à différents partenaires des Hauts-de-France et de Normandie :

  • Forum des sciences de Villeneuve d’Ascq
  • Ombellisciences à Amiens
  • Le Dôme à Caen
  • Science Action à Rouen

Le service communication participe également à des événements locaux comme la Nuit des bibliothèques, avec le réseau des bibliothèques municipales de Lille, et le Festival Citéphilo, avec la librairie le Furet du Nord.


Associations de patients

Dans le Nord Ouest, l’Inserm organise plusieurs fois par an des rencontres entre chercheurs et patients. Portant sur des thématiques de recherche spécifiques, ces rencontres sont organisées en partenariat avec des associations de malades des Hauts-de-France et de Normandie.

Ainsi, chaque année à l’occasion de la Journée mondiale de la sclérose en plaques, une rencontre avec Fabian Docagne, chercheur Inserm et chef de l’équipe Serine Proteases, Neuroinflammation and Glial cells de l’unité Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques, est organisée à Caen, en partenariat avec la Fondation pour l’aide à la recherche sur la sclérose en plaques (ARSEP).

De même, le chirurgien François Pattou prolonge chaque année, au cours des journées Recherche santé sur l’obésité, le dialogue qu’il entretient avec les patients qu’il opère (chirurgie bariatrique).