L’Inserm en Auvergne Rhône-Alpes

Implantée dans la 2e région de France, la délégation Auvergne Rhône-Alpes est l’une des plus importantes de l’Inserm et représente environ 10 % des forces de l’Institut, tant en productions scientifiques qu’en moyens. Elle accompagne ainsi 26 unités de recherche, 5 unités de service (dont le laboratoire P4 Inserm-Jean Mérieux) et 4 centres d’investigation clinique. 

Elle travaille également avec 1 groupement d’intérêt économique, le Centre d’étude et de recherche multimodal et pluridisciplinaire en imagerie du vivant (Cermep), ainsi que 2 groupements d’intérêt public, le Centre de recherche en nutrition humaine (CRNH) Rhône-Alpes et le CRNH Auvergne. Toutes ces structures se trouvent à proximité des grands sites universitaires et hospitaliers de la région et sont réparties sur 4 villes : Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand et Grenoble.

Au quotidien, 2 600 personnes dont 850 salariés de l’Inserm œuvrent pour votre santé dans divers domaines de recherche : neurosciences (notamment sur les maladies neurodégénératives, le sommeil et les troubles dys), cancérologie, infectiologie, métabolisme, nutrition et diabète. Sans oublier toutes les nouvelles technologies en santé, comme l’acquisition et le traitement de l’image, les thérapies et applications ultrasonores, les radiations ou encore les biotechnologies.

Coordonnées

Centre hospitalier spécialisé Le Vinatier
Délégation régionale Inserm Auvergne-Rhône-Alpes
95, boulevard Pinel
69500 Bron
Tél : +33 4 72 13 88 00
La délégation est sur Twitter.

Le délégué régional


« La délégation régionale représente l’Inserm en région Auvergne Rhône-Alpes auprès des différents partenaires institutionnels, académiques et hospitaliers. Elle soutient au quotidien les laboratoires de recherche, afin de leur offrir les meilleures conditions pour mener à bien une recherche d’excellence », explique le délégué régional Dominique Pella.

Celui-ci représente le président-directeur général de l’Inserm et l’Institut auprès de l’ensemble des partenaires régionaux, publics et privés. Pur « produit » de l’administration de la recherche, il a rejoint l’Inserm en 2001 après une vingtaine d’années passées au CNRS. Tout au long de sa carrière, il a occupé des postes d’encadrement et de pilotage qui lui ont permis d’acquérir une parfaite connaissance de l’environnement académique et institutionnel.

Actualités de la délégation

Partenariats de recherche en Auvergne Rhône-Alpes

Les unités Inserm en Auvergne Rhône-Alpes travaillent en synergie avec leurs partenaires régionaux, nationaux et internationaux. Ces laboratoires sont en mixité avec les universités de la région et les organismes nationaux de recherche implantés localement.

Universités et autres EPSCP

Les unités de recherche Inserm en Auvergne Rhône-Alpes sont en mixité avec pas moins de 4 universités :

  • Université Claude-Bernard Lyon 1 (mixte avec 13 laboratoires Inserm)
  • Université Clermont Auvergne labellisée I‑Site (mixte avec 4 laboratoires Inserm)
  • Université Grenoble Alpes labellisée Idex (mixte avec 8 laboratoires Inserm)
  • Université Jean-Monnet Saint-Étienne (mixte avec 1 laboratoire Inserm)

Elles entretiennent également des relations étroites avec 3 autres établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) partenaires :

  • École normale supérieure (ENS) de Lyon (mixte avec 2 laboratoires Inserm)
  • École des Mines de Saint-Étienne (mixte avec 1 laboratoire Inserm)
  • Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon (mixte avec 2 laboratoires Inserm)

Hôpitaux et centres de lutte contre le cancer

Les centres hospitaliers universitaires (CHU) sont des partenaires privilégiés de l’Institut tant au travers des 4 centres d’investigation clinique (CIC) de la région que de nombreuses autres collaborations avec les unités Inserm. La délégation Auvergne Rhône-Alpes présente la particularité de compter parmi ses partenaires les Hospices civils de Lyon (HCL), 2e concentration hospitalière française, après l’AP-HP.

  • Hospices civils de Lyon (HCL)
  • CHU Grenoble Alpes
  • CHU de Clermont-Ferrand
  • CHU de Saint-Étienne

En Auvergne Rhône-Alpes, 2 centres de lutte contre le cancer sont par ailleurs impliqués dans les laboratoires Inserm :

  • Centre Léon-Bérard à Lyon
  • Centre Jean-Perrin à Clermont-Ferrand

Les liens avec ces partenaires sont à ce point étroits que plusieurs structures de recherche Inserm sont hébergées au sein des CHU mais aussi du centre Léon-Bérard à Lyon.

Organismes de recherche

Les organismes partenaires de l’Inserm en Auvergne-Rhône-Alpes sont :

  • Centre national de la recherche scientifique (CNRS Rhône-Auvergne et CNRS Alpes)
  • Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE Clermont – Auvergne – Rhône-Alpes)
  • Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) à Grenoble

Fondations

Les fondations partenaires de l’Inserm en Auvergne Rhône-Alpes sont :

  • Fondation pour l’Université de Lyon (qui regroupe les anciennes fondations Finovi et Neurodis)
  • Lyon Synergie Cancer
  • Fondation Hospices civils de Lyon

Autres partenaires de recherche

Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (Clara) est l’un des sept cancéropôles créés en 2003 dans le cadre du premier plan Cancer.

Le pôle de compétitivité Lyonbiopôle soutient quant à lui des projets innovants du secteur de la santé.

Situé à Lyon, Bioaster est un institut de recherche technologique spécialisé dans le domaine de la santé.

Collectivités territoriales

La délégation Inserm en Auvergne Rhône-Alpes travaille avec les collectivités suivantes :

  • Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes
  • Conseil départemental du Rhône
  • Mairie de Lyon
  • Mairie de Saint-Étienne
  • Mairie de Clermont-Ferrand
  • Mairie de Grenoble

Valorisation

En Auvergne Rhône-Alpes, l’Inserm accompagne, par le biais de sa filiale Inserm Transfert, les unités de recherche dans les démarches de valorisation de leurs travaux et dans le financement de leurs projets. Une équipe d’Inserm Transfert est ainsi présente dans les locaux de la délégation, avec 4 chargés de projets : 3 spécialisés dans le montage et la gestion des projets collaboratifs de recherche, et 1 dans la négociation des accords de consortium et les enjeux de valorisation.

En 2019, une convention de partenariat a été signée avec la SATT Pulsalys afin de favoriser et d’optimiser le transfert vers l’industrie des technologies issues des unités mixtes de recherche de la région. L’objectif principal de cette collaboration est la co-création de valeur autour de projets innovants.

Inserm Transfert est également en relation avec la SATT Linksium pour permettre le financement de projets de maturation.

Culture scientifique

Afin de diffuser, sensibiliser, partager, échanger avec le grand public avide d’informations scientifiques en santé, le service communication de l’Inserm en Auvergne Rhône-Alpes organise des manifestations qui peuvent prendre différents formats : conférences, ateliers, visites de laboratoire, jeu participatif… Toutes sont organisées avec des partenaires de longue date, avec lesquels une relation de confiance s’est tissée pour mieux fidéliser le public. Les principaux partenaires sont :

  • Réseau des bibliothèques de la ville de Lyon
  • Mairies des villes où sont implantés les laboratoires
  • Musée des Confluences à Lyon
  • Musée Lecoq à Clermont-Ferrand

Ces actions de culture scientifique sont aussi organisées en lien avec les partenaires académiques, comme le CNRS, l’ENS, les laboratoires d’excellence (LabEx Primes, DEVweCAN, ASLAN, CORTEX), les fondations de coopération scientifique (Neurodis), ainsi que les universités de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand.


Associations de patients

Depuis 2016, la délégation Inserm Auvergne Rhône-Alpes accueille une chargée de mission Associations, avec pour objectif de créer du lien entre les chercheurs des laboratoires Inserm et les associations de patients de la région (ainsi que le grand public le plus souvent). Ceci afin d’augmenter la visibilité des travaux de recherche réalisés ou en cours auprès des associations de malades concernées. Quelque 400 associations sont ainsi référencées dans la région.

Durant la période 2016–2020, plus de 45 rencontres chercheurs-associations ont été organisées ou co-organisées avec des partenaires tels que les mairies, les médiathèques lyonnaises, des laboratoires d’excellence, le cancéropole de Lyon (Clara) ou encore des fondations. Les rencontres Inserm nationales ont été déclinées dans la région Auvergne Rhône-Alpes (Les chercheurs accueillent les malades, Ensemble contre les rhumatismes). Depuis 2016, ces événements ont ainsi réuni 2 400 personnes, et impliqué une trentaine d’équipes ou de laboratoires Inserm de la région.

Depuis 2018, les comptes rendus de ces manifestations constituent une source d’information précieuse pour les patients et le grand public. Les thèmes des rencontres sont très divers, comme :

  • les accidents vasculaires cérébraux (en partenariat avec la Fondation pour l’Université de Lyon)
  • les rhumatismes (en partenariat avec la fondation Athritis, Aviesan et la Société française de rhumatologie)
  • les cellules souches (en partenariat avec la French Society For Stem Cell Research)
  • la maladie de Parkinson
  • l’obésité
  • ou des thèmes plus transversaux : douleur, microbiote, santé et environnement…

Le format peut être une ou plusieurs conférences-débats, une visite de laboratoire, une projection-débat, une table ronde à l’issue d’un congrès scientifique ou encore une journée d’interaction avec le public. Durant la crise de Covid-19, et en raison de l’arrêt des rencontres en présentiel, la délégation Auvergne Rhône-Alpes a réalisé des vidéos Chercheurs-Associations de malades pour maintenir le lien.