Fertilité et procréation : enjeux éthiques de la recherche et de la médicalisation

Dans le contexte d’avancées scientifiques et techniques récentes (génétique, préservation des gamètes, développement des modèles embryonnaires), de la Stratégie nationale de lutte contre l’infertilité en cours de déploiement, et du concept de santé « systémique » (One Health/Une seule santé), la 11e Journée annuelle du Comité d’éthique de l’Inserm (CEI), organisée le 26 novembre 2024, sera consacrée à la fertilité et la procréation, aux enjeux éthiques de la recherche qui s’y rapportent et de leur médicalisation.

Cherchant à proposer une vision prospective et globale, le programme de cette journée se penchera notamment sur l’interconnexion entre santé humaine, santé animale et environnement. La communication de Catherine Rongières, professeure à l’Université de Strasbourg, portera sur le présent et le futur de la procréation médicalisée. Ronan Garlantezec, chercheur à l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (IRSET), Université et CHU de Rennes, s’intéressera aux liens entre environnement et fertilité et aux enjeux associés en termes de recherche et de prévention. Julie Steffann, professeure de génétique, Hôpital Necker-Enfants Malades, traitera des recherches sur l’embryon humain aujourd’hui et demain. Enfin, Frédéric Worms, philosophe, École normale supérieure Paris, fera une intervention dans le domaine des sciences humaines et sociales.

La dernière note du groupe de travail Embryon et développement du CEI – L’eugénisme et la procréation médicalisée. Considérations conceptuelles, historiques, médicales et éthiques (novembre 2023) – sera présentée par Bernard Baertschi, philosophe, membre du CEI, co-auteur principal de la note. Ce travail sera ensuite discuté lors d’une table-ronde sur la médicalisation de la procréation et l’eugénisme réunissant les intervenants de la matinée et animée par Pierre Jouannet, biologiste de la reproduction, membre du CEI, également co-auteur principal de la note.

La session de la matinée s’achèvera par une intervention conclusive sous forme de grand témoignage, de Jean-François Guérin, président sortant du Conseil d’orientation de l’Agence de la biomédecine.

L’après-midi, les groupes de réflexion thématique du Comité d’éthique de l’Inserm présenteront les avancées de leurs travaux :

Tout au long de la journée, les participants – qu’ils soient sur place ou à distance – pourront échanger avec les intervenants.

Informations pratiques