AccueilCulture scientifiqueWeb-émission – Apprentissages : comment mieux apprendre ?Web-émission – Apprentissages : comment mieux apprendre ? Modifié le : 23/09/2025 Publié le : 09/09/2025 Temps de lecture : 2 min Culture scientifiqueMardi 23 septembre à 13 h, rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’Inserm pour un nouveau numéro de « 30 minutes Santé » qui sera consacré aux apprentissages.L’attention, la mémoire, la consolidation, la régulation des émotions... sont autant de piliers de l’apprentissage pour acquérir de nouvelles compétences ou connaissances et permettre ainsi la réussite scolaire. Alors peut-on apprendre à apprendre ? Sommes-nous tous égaux face à l’apprentissage ? Quelle est l’importance des émotions dans l’apprentissage ? Et comment l’école publique travaille main dans la main avec la science pour développer des stratégies efficaces d’apprentissage ? Apprentissages : comment mieux apprendre ? – Émission 30 minute Santé du 23 septembre 2025, 30 min Les intervenantsGrégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université Paris Cité et directeur CNRS du laboratoire de Psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant, ParisAnna Coudart, responsable de la Cardie (Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation), et référente académique au Conseil national de la refondation (Mission CNR et ingénierie de projets pédagogiques et éducatifs) au ministère de l’Éducation nationale, ParisRebecca Shankland, professeure de psychologie du développement, psychologue clinicienne à l’Université Lyon 2, dans l’unité de recherche Développement individu processus handicap éducation, au sein du département de Psychologie du développement, de l’éducation et des vulnérabilités, LyonRetrouvez la liste de toutes les émissions 30 minutes Santé.Elles sont disponibles en replay sur la chaîne YouTube de l’Inserm.À lire aussi Rêvasser pourrait être utile à l’apprentissageActualité, Science Éducation : Faut-il reculer sur le numérique à l’école ?Actualité, Science Troubles des apprentissages : Quand le cerveau DYSfonctionne...Actualité, Science