AccueilCulture scientifiqueDessins animés – Chercheurs d’un monde meilleurDessins animés – Chercheurs d’un monde meilleur Modifié le : 12/05/2025 Publié le : 28/04/2025 Temps de lecture : 2 min Culture scientifiqueLa collection de dessins animés Chercheurs d’un monde meilleur nous embarque dans un univers onirique à la découverte d’étonnants projets de recherche, menés dans des laboratoires Inserm. Plongez-vous dans ces courts récits illustrés et poétiques, où des scientifiques œuvrent à changer le monde... en mieux.Cette série de 5 courts dessins animés est destinée à un large public, aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Soutenue par l’Agence nationale de la recherche, elle nous embarque dans le quotidien de scientifiques passionnés, explorant leurs défis et leurs découvertes avec une touche de poésie. Une invitation à voir la recherche autrement pour mieux comprendre comment elle façonne le monde de demain.Les 5 vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’Inserm.Combattre l’hépatite D Eloi Verrier, chercheur Inserm à l’Institut de recherche en médecine translationnelle et maladies hépatiques (unité 1110 Inserm/Université de Strasbourg), s’intéresse au virus de l’hépatite D, une forme particulièrement agressive d’hépatite virale. Combattre l’hépatite D – dessin animé pédagogique, 1 min 21 Libérer nos artères Julie Klein, chercheuse Inserm à l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires de Toulouse (unité 1297 Inserm/Université de Toulouse) étudie la calcification vasculaire, une complication grave de la maladie rénale chronique. Libérer nos artères – dessin animé pédagogique, 1 min 19 À lire sur le même sujet : Une découverte majeure dans la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique (communiqué de presse de septembre 2023) Repérer l’autisme Nadia Aguillon-Hernandez, maîtresse de conférences et chercheuse Inserm à l’Université de Tours au laboratoire iBraiN (Unité 1253 Inserm/Université de Tours), s’intéresse au dépistage précoce de l’autisme par le regard. epérer l’autisme – dessin animé pédagogique, 1 min 35 À lire sur le même sujet, notre dossier sur l’autismeDanser pour apprendreJessica Tallet, chercheuse Inserm au Toulouse NeuroImaging Center (unité 1214 Inserm/Université de Toulouse), se demande comment la danse rythmée influence l’apprentissage des gestes ainsi que les fonctions motrices, cognitives et émotionnelles. Danser pour apprendre – dessin animé pédagogique, 1 min 22 À lire sur le même sujet : Maladies neurodégénératives : Dansez ! Bougez ! (janvier 2020)Régénérer nos membresGuillermo Orsi, chercheur Inserm à l’Institut pour l’avancée des biosciences de Grenoble (unité 1209 Inserm/CNRS/Université Grenoble Alpes), étudie la capacité de certains animaux, comme les salamandres, les crabes et certains insectes, à régénérer leurs membres amputés, et se demande pourquoi nous, humains ne le pouvons pas. Régénérer nos membres – dessin animé pédagogique, 1 min 22 Ce projet de dessin animé, porté par Dorine Champagne, cheffe de projets InScience, Cindy Salvador et Simon Tenaud, respectivement responsable communication Occitanie Pyrénées et Est, vise à rendre la science accessible et engageante. Mathilde Gÿo, motion designer et illustratrice apporte une dimension vibrante à ses illustrations et animations.À lire aussi Bandes dessinées – Secrets de recherches, reportages en terres cellulairesCulture scientifique Bande dessinée – InScience : cultive ta santé avec l’Inserm !Culture scientifique Série vidéo – La science dans tous les sensCulture scientifique