Bande dessinée : Elles sont l’Inserm – en BD

« Elles sont l’Inserm – en BD » est une collection de bandes dessinées qui met en lumière les parcours de vie différents et inspirants de chercheuses Inserm. L’objectif : montrer qu’il est possible pour les jeunes filles et femmes, quel que soit leur milieu, de se projeter vers les métiers de la recherche en santé.

Toutes les analyses convergent pour dire que le déséquilibre femme-homme est encore très marqué dans l’enseignement supérieur et la recherche. Et plus on s’élève dans la hiérarchie, moins on trouve de femmes. Elles sont l’Inserm, un projet qui a d’abord décliné en interview puis en vidéo et se prolonge aujourd’hui avec deux premières bandes dessinées, fait partie des leviers activés par l’Inserm pour favoriser l’équilibre femme-homme.

Christine Barul et Isabella Annesi-Maesano, toutes deux épidémiologistes, ont accepté de partager des pans de leur vie qui ont façonné les femmes et scientifiques qu’elles sont aujourd’hui. De leur environnement familial assez contrasté aux différentes étapes qui les ont menées à se sentir « légitimes », tous les ingrédients sont là pour nous faire réfléchir à la place des femmes en général dans le domaine de la recherche.

Couverture des BD "Elles sont l'Inserm", avec des dessins des 2 chercheuses portraitées :Christine Barul et Isabella Annesi-Maesano.

Lire la BD consacrée à Isabella Annesi-Maesano

Isabella Annesi-Maesano est directrice de recherche Inserm. Elle codirige avec Pascal Demoly l’Institut Desbrest d’épidémiologie et santé publique à Montpellier (IDESP, unité ad hoc 11 Inserm/Université de Montpellier).

Lire la BD consacrée à Christine Barul

Christine Barul, chercheuse Inserm, travaille au sein de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail à Rennes (IRSET, unité 1085 Inserm/Université de Rennes/École des hautes études en santé publique)

Sur une idée originale et un scénario de Claudia Pereira et Pierre Da Silva, responsables communication Inserm pour les régions Occitanie Méditerranée et Grand Ouest, ces BD sont le résultat d’une collaboration fructueuse avec Fanny Vella, illustratrice engagée qui aborde très souvent dans ses ouvrages des sujets à consonance sociale : éducation, sexisme, handicap. Elle est par ailleurs le fruit d’échanges riches avec deux chercheuses passionnées et concernées par l’avenir de celles qui hésitent encore pour de nombreuses raisons à embrasser une carrière de scientifique.

La BD est un vecteur de communication apprécié de toutes et tous. La plongée dans le récit est facilitée par les illustrations. On se met plus facilement dans la peau des personnages. Et c’est précisément ce que nous voulions : permettre aux jeunes filles et femmes de s’identifier à Christine et Isabella, de s’imaginer chercheuse un jour à leur tour.

Claudia Pereira et Pierre Da Silva, responsables communication Inserm pour les régions Occitanie Méditerranée et Grand Ouest

Pour aller plus loin

À lire aussi