Journée recherche et santé : Sexe et genre dans les recherches en santé, une articulation innovante

Ce séminaire de formation à la santé proposé à l'initiative du groupe de travail "Genre et recherche en santé" du Comité d'Ethique de l'Inserm a bénéficié du soutien de l'Institut thématique multi-organismes (ITMO) Santé publique (SP), et du pôle Egalité Femmes-Hommes de l'Université Paris Diderot. Il a eu lieu le 23 novembre 2016 à l'Institut Imagine, Hôpital Necker-Enfants malades (Paris).

Voir les vidéos de la journée

Présentation générale de la journée et interviews

Session 1 - Conférences plénières

Session 2 - Première table ronde : Sexe et genre en médecine et épidémiologie clinique (Modératrice : Anne Kupiec)

Session 3 - Deuxième table ronde : Sexe et genre dans la recherche (Modérateur : Mathieu Arbogast)

Sessions 4 - Troisième table ronde : Genre, santé et société (Modératrice : Laurie Laufe)

Table ronde de conclusion - Politiques publiques de recherche et de santé : bilan et perspectives (Modératrice : Nathalie Bajos)

Contexte

Dans le domaine de la santé comme ailleurs, il existe des différences et des inégalités entre les femmes et les hommes. Les différences biologiques ne sont pas seules en cause. Les représentations sociales liées au genre féminin et masculin influencent l'attitude des patients, des médecins et des chercheurs.

Face à ce constat le groupe de travail  "Genre et recherche en santé" du Comité d’Ethique de l'Inserm organise une journée recherche et santé d’envergure internationale, avec l'objectif d’alerter sur les préjugés et d’inciter à la prise en compte de l'articulation entre sexe et genre dans la médecine et les recherches en santé. Cette approche permet de formuler de nouvelles hypothèses de recherche, d’analyser autrement les pathologies et d’envisager de nouvelles stratégies de prévention et de traitement pour le plus grand bénéfice des femmes et des hommes.

Conseil scientifique

  • Jennifer Merchant (Université Panthéon-Assas) et Catherine Vidal (DR honoraire Institut Pasteur), du Groupe de travail "Genre et recherche en santé" du comité d’éthique de l’Inserm
  • Corinne Alberti (Directrice de l’Institut Thématique Multi-Organismes Santé Publique)

Coordination et organisation

  • Barro Sow, Christine Tanga, Inserm DRH-BFSSR