Missions

Les Commissions scientifiques spécialisées (CSS) assistent le Président-directeur général de l’Institut et concourent à l’évaluation périodique de l’activité des unités de recherche qui relèvent de leur domaine, dans le respect des missions imparties au Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES).

Dans le cadre du concours de recrutement de chargés de recherche et de directeurs de recherche, les Commissions, constituées en jury d’admissibilité, sélectionnent les candidatures et les classent selon leur mérite. Elles assurent également l’évaluation de l’activité des chercheurs et de leurs demandes de promotion.

Les CSS sont en outre notamment consultées sur :

  • la création, modification ou suppression des unités de recherche de l’Institut 
  • la nomination des directeurs des unités de recherche, le renouvellement de leurs fonctions ou la décision d’y mettre fin 
  • la participation financière à apporter, dans le cadre des programmes de l’Institut, aux projets scientifiques des formations ou des équipes n’appartenant pas à l’Institut

Pour en savoir plus

Composition

Les CSS sont créées par délibération du Conseil d’administration après avis du Conseil scientifique. Elles comprennent des membres élus par les cinq collèges représentant les personnels de l’Institut, ainsi que ceux qui contribuent à son activité, et des membres nommés par le Président-directeur général de l’Institut. Ce dernier fixe les règles de leur fonctionnement et les modalités d’élection de leurs membres élus.

Voir la composition des CSS

Télécharger