Instances

La direction de l’Inserm est accompagnée et conseillée par plusieurs instances aux missions administratives ou scientifiques. Cette page présente ces différentes instances. Leurs responsables actuels sont indiqués sur la page Gouvernance et organisation.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration délibère sur les grandes orientations de l’Inserm (plan stratégique, contrat pluriannuel avec l’État) et sur les mesures générales relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’Institut. Il approuve le rapport d’activité et le budget annuels.

Le conseil d’administration est composé de 22 membres et du président de l’Institut. Il comprend :

  • 6 représentants de l’État
  • 3 représentants d’établissements publics ayant une mission de recherche et d’enseignement supérieur
  • 6 personnalités qualifiées, parmi lesquelles des personnalités étrangères, représentatives du monde du travail ou compétentes dans le domaine économique et social
  • 6 représentants des personnels de l’Institut élus

Missions et composition du CA Inserm sur Légifrance

Conseil scientifique

Le conseil scientifique de l’Inserm est une instance de réflexion et de proposition en matière de politique scientifique. Il contribue à l’élaboration de la politique scientifique de l’établissement, en lien avec les instituts thématiques. Il assiste le président sur les questions suivantes :

  • grandes orientations de l’Institut et prospectives
  • création, modification ou suppression d’unités de recherche
  • nomination, renouvellement ou fin de fonction de directeurs d’unité
  • politique de recrutement des personnels chercheurs
  • lignes directrices des actions de valorisation, d’information et de formation de l’Institut

Le conseil scientifique est composé pour moitié de membres élus par le personnel et pour moitié de membres nommés par les ministres de tutelle, sur proposition du président de l’Inserm.

Commissions scientifiques spécialisées

Les commissions scientifiques spécialisées (CSS) assistent le président. Elles participent à l’évaluation des activités de recherche, au recrutement des chercheurs et à leur promotion. Chaque commission est spécialisée dans un grand domaine scientifique.

Ces commissions scientifiques sont composées pour moitié de membres élus par le personnel et pour moitié de membres nommés par président de l’Inserm.

Commission d’accompagnement de la recherche

La commission d’accompagnement de la recherche (CAR) est consultée sur l’évaluation des chercheurs exerçant des fonctions d’administration et d’accompagnement de la recherche. Son champ d’action porte sur l’avancement de ces chercheurs et sur leur recrutement.

Composition de la CAR