L’Inserm en PACA et en Corse

Les laboratoires de l’Inserm en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse travaillent sur de nombreuses pathologies : cancers, pathologies neurodégénératives, maladies infectieuses, maladies des systèmes immunitaire, digestif et métabolique. Ces recherches s’efforcent de rapprocher les connaissances fondamentales des données cliniques et en santé des populations, dans de multiples domaines : immunologie, thérapies cellulaire et génique, physiopathologie (vasculaire, métabolique), génétique moléculaire et épidémiologique, ingénierie du transfert de gènes, modélisation et imagerie médicale, biomatériaux, épidémiologie et pharmacologie.

L’Inserm en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse compte 19 unités de recherche, 1 unité de service, 1 centre d’investigation clinique et 3 équipes de recherche labellisée. Plus de 2 300 personnes travaillent dans ces structures, dont plus de 760 agents Inserm.

Coordonnées

Inserm DR Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse
18, avenue Mozart
CS 20172
13276 Marseille cedex 09
Tél. +33 4 91 82 70 00

La délégation est sur Twitter.

La déléguée régionale


Depuis 2024, Françoise Simon-Plas, déléguée régionale de l’Inserm Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, représente le président-directeur général de l’Inserm et l’Institut auprès de ses partenaires régionaux, publics et privés. Après un doctorat en biochimie, elle rejoint l’Inrae en 1993, où elle mène jusqu’en 2024 une carrière scientifique centrée sur l’étude de la membrane cellulaire. Nommée directrice de recherche en 2006, elle devient en 2014 présidente du centre Inrae Dijon Bourgogne-Franche-Comté. En 2018, elle est déléguée à la déontologie et à l’éthique des projets d’Inrae. Françoise Simon-Plas a également été membre de nombreuses instances de pilotage et commissions d’évaluation scientifique.

« La délégation régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse est l’une des plus importantes de l’Inserm. L’activité scientifique y est particulièrement riche, et de très grande qualité. Dans nos 21 structures, nous partageons avec nos partenaires l’ambition de faire progresser les connaissances et rayonner les laboratoires au meilleur standard international. Cette dynamique est portée par la synergie des différents acteurs en lien avec les collectivités territoriales. Nous avons également à cœur de communiquer de manière utile et transparente en direction de la société dans une démarche citoyenne. Enfin, l’ambition de l’équipe administrative de la délégation régionale est d’offrir aux unités de recherche de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse un service de qualité fondé sur l’écoute dans le respect de la réglementation. » Françoise Simon-Plas, déléguée régionale 

Actualités de la délégation

Partenariats de recherche en PACA et en Corse

Pour mener à bien ses actions, l’Inserm en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse travaille en synergie avec l’ensemble des partenaires régionaux (universitaires, hospitaliers, centres de recherche, public, privé…). Du fait de la mixité de ses unités de recherche, il collabore directement avec deux grandes universités, Aix-Marseille Université (AMU) et université Côte d’Azur (UCA) – toutes deux lauréates d’un Idex pérennisé auquel l’Institut participe activement. De même, l’Inserm travaille étroitement avec l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), partenaire historique de mixité à Marseille, mais également avec les CHU, dont celui de Marseille, à travers le centre d’investigation clinique, et celui de Nice. 

L’Inserm en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse accueille enfin une centaine de chercheurs étrangers dans ses laboratoires. En 2021, la délégation développe plus de 500 contrats de coopération avec les pays étrangers, dont plus de la moitié avec de nombreux pays européens, près d’un tiers avec les États-Unis et le Canada, mais aussi avec d’autres pays tels que le Japon, la Chine, Singapour, Israël, l’Australie, le Brésil, le Mali…


Associations de patients

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse, l’Inserm organise de nombreuses rencontres avec des associations de patients, notamment en lien avec l’AP-HM, le centre d’investigation clinique de Marseille et l’Institut Paoli-Calmette.
Il organise également en local une manifestation à l’occasion de la journée Ensemble contre les rhumatismes et sollicite régulièrement diverses associations pour des interventions lors de conférences : Association française des diabétiques d’Aix-en-Provence (AFD 13), Surdi13, Association française des polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques (AFPRIC 13), Florian lymphome optimisme (FLO) ou encore Leucémie myéloïde chronique (LMC) France.

La délégation continue chaque année de mettre en place la journée Les chercheurs accueillent les malades, qui ouvre les laboratoires de l’Inserm de la région, aux patients et à leurs familles.