Les contrats de jonction du Réseau national des filières médecine-sciences

Dans le cadre d’un double cursus médecine-sciences, certains étudiants s’engagent dans la préparation de leur doctorat de sciences dans la continuité de leur master 2 Recherche avec une interruption entre le 1er et le 2e cycle des études médicales . Les contrats de jonction financent leur retour aux études médicales à l’issue de cette étape. D’une durée de deux ou trois ans, ces contrats leur permettent de poursuivre leur formation médicale dans de bonnes conditions, jusqu’à l’internat. Ils leur offrent aussi la possibilité de rester engagés dans leur activité de recherche, grâce leur affiliation à une unité de recherche.

Le Réseau national des filières médecine-sciences attribue 7 contrats par an.

Campagne 2022

  • Candidatures : du 28 mars au 18 mai 2022
  • Étude des candidatures : les dossiers sont étudiés le 13 juin, par le conseil scientifique de l’École de l’Inserm Liliane Bettencourt (au sein duquel le réseau des filières médecine-sciences est représenté).
  • Résultats : juillet
  • Prise de fonction : à partir du 1er octobre, pour une durée de 2 ou 3 ans.

Télécharger le dossier de candidature

Résultats : Télécharger la liste des lauréats 2022 (pdf – 381 Ko)

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

  • Les candidats doivent être engagés dans une filière médecine-sciences locale, membre du Réseau national des filières médecine-sciences.
  • Les candidats peuvent soumettre leur dossier en fin de doctorat, mais ne pourront démarrer leur contrat avant d’avoir soutenu leur thèse. 
  • Ces contrats sont ouverts aux candidats sans distinction d’âge ou de nationalité. Le laboratoire d’accueil doit obligatoirement être une unité de recherche labellisée (INSERM, CNRS, INRIA, Université…). Les candidats peuvent prendre contact avec le coordinateur de leur cursus ou avec le Réseau concernant l’affiliation à une unité de recherche pour préparer leur candidature.

Quelles sont les modalités de candidatures ?

Les candidats s’adressent à leur responsable de filière pour obtenir un dossier à compléter. Ce dossier doit contenir : 

  • Le curriculum-vitae du candidat (limité à 1 page)
  • Le titre et un résumé de ses travaux de thèse (limité à 3 pages)
  • Une liste de ses principales publications scientifiques et communications
  • Un rapport sur ses perspectives et projet de carrière
  • L’accord motivé du directeur du laboratoire d’accueil

La sélection des candidats se fonde sur la qualité scientifique de leur de thèse de sciences et celle du laboratoire d’accueil, sur leur dossier académique et leurs perspectives et projet de carrière.

À quoi s’engagent les lauréats ?

Les lauréats doivent justifier de leur progression universitaire pendant les trois années du contrat (en fournissant l’attestation d’inscription à la faculté de médecine ou de pharmacie), tout en contribuant à l’activité de recherche de l’unité dans laquelle ils sont accueillis.

Leur compétence de docteur en sciences justifie en outre leur participation à des activités de tutorat et d’enseignement dans une des filières du Réseau, et une implication dans l’animation scientifique de l’Edilb.