Webconference : Ethique de l’innovation en santé

Évènement

Quelle éthique pour l'innovation en santé ? La 7e édition de la Journée annuelle du Comité d'éthique de l'Inserm est dédiée aux questions que soulève l'innovation dès lors qu'elle met en péril la solidarité et l'accès aux soins.

Quelle éthique pour l'innovation en santé ? La 7e édition de la Journée annuelle du Comité d'éthique de l'Inserm est dédiée aux questions que soulève l'innovation dès lors qu'elle met en péril la solidarité et l'accès aux soins.

Alors que les coûts vertigineux de certains médicaments récemment mis sur le marché constituent une menace potentielle pour notre régime de protection sociale et sa capacité à maintenir un accès égalitaire aux innovations biomédicales, les mécanismes de fixation des prix comme d’autres aspects de l’innovation en santé sont à interroger. Comment un organisme de recherche comme l'Inserm peut-il encourager l'innovation en Santé au meilleur ratio bénéfice/coût ? 

L’objectif de cette journée est d’apporter un éclairage sur cette question en présentant les premières pistes et les réflexions du groupe de travail Ethique de l’innovation en santé du Comité d’éthique de l’Inserm : prévention (alimentation, inégalités sociales, vaccination…), repositionnement de médicament, innovation frugale.

Les interventions de Judith Melki, généticienne, Michel Sadelain, immunologiste, Théau Brigand, chercheur en sciences humaines et sociales, Mathilde Touvier, chercheuse en épidémiologie nutritionnelle, et Thierry Lang, médecin et épidémiologiste, seront suivies d'un temps d’échanges. Didier Tabuteau, Conseiller d’Etat, sera le grand témoin de clôture de la matinée.

Consulter la note du groupe de réflexion Ethique de l’innovation en santé du Comité d’éthique de l’Inserm

L'après-midi, les groupes de réflexion du Comité d'éthique de l'Inserm présenteront les avancées de leurs travaux sur l'éthique de l’innovation en santé, la recherche sur les organoïdes, genre et recherche en santé, la représentation de l’animal et enfin, la recherche en santé au Sud.

Tout au long de la journée, les internautes pourront échanger avec les intervenants en posant leurs questions via un tchat.

Infos pratiques

Une conférence à suivre en ligne le mercredi 25 novembre 2020, de 9h à 17h30

Consulter le préprogramme et s'inscrire