Réforme du statut des chargés de recherche : les propositions du Conseil scientifique de l’Inserm

Info pro

Le Conseil scientifique (CS) de l’Inserm a été saisi de la question relative à la réforme du statut des chargés de recherche. Deux groupes de travail ont mené des réflexions parallèles sur les critères de recrutement des chargés de recherche de classe normale et sur les procédures de promotion des chargés de recherche au grade hors-classe.

Suite à la réforme du statut des chargés de recherche (CR), conduisant à la fusion des grades CR2/CR1 en un grade de classe normale (CRCN) et création d’un grade Hors-classe (CRHC), le Conseil scientifique de l’Inserm émet les remarques et propositions suivantes :

Modalités de recrutement des chargés de recherche

Le CS a unanimement souligné sa vive inquiétude quant au risque que fait peser la fusion des grades CR2/CR1 sur une augmentation de l’âge moyen de recrutement CRCN par rapport à la situation actuelle, déjà préoccupante, du recrutement CR2 : une telle dérive ne manquerait pas d’affecter sensiblement l’attractivité de l’Inserm vis à vis des jeunes chercheurs.

Le CS souhaite vivement qu’il soit désormais procédé au recrutement CRCN selon des critères semblables à ceux utilisés pour le recrutement CR2 aujourd’hui.

En parallèle, afin de prendre en compte l’excellence de nombreuses candidatures au grade de CR1, le CS propose l’ouverture de concours DR2 externes, sans exclure qu’une partie de ces postes puisse être réservée sur le contingent CR1 actuel.

Ces dispositions pourraient être précédées d’une phase de transition de quelques années, avec une augmentation progressive du nombre de postes DR2 externes et le recrutement sur le contingent de postes CRCN de candidats ayant un profil CR2, mais également de candidats ayant un profil CR1.

Procédures de promotion des chargés de recherche au nouveau grade CRHC

Le CS considère que le grade CRHC doit être vu comme un prolongement logique de la carrière de CR pour les chercheurs les plus méritants, et surtout pas comme une passerelle pour le grade de DR2.

Un CR et un DR exerçant deux métiers différents qui ont leurs propres spécificités et particularités, le CS s’est attaché à définir des critères différents pour l’accès au grade CRHC et pour un recrutement DR2.

Pour en savoir plus sur les critères proposés et sur les réflexions du CS relatives à la réforme du statut des chargés de recherche, consultez la Lettre du Conseil scientifique n°16.

Toutes les Lettres du Conseil scientifique