InScience : l’Inserm fait son festival

Évènement

Placé au cœur des enjeux de santé pendant la pandémie, l’Inserm se réinvente pour continuer à partager ses savoirs et ses avancées. C’est ainsi que se déroulera en avant-première à Nice le 17 avril 2021, puis en juin sur l’ensemble du territoire, le tout premier festival InScience, organisé par l’Institut. Une occasion unique de sensibiliser le grand public à la démarche scientifique, d’explorer différentes thématiques de la recherche médicale et d’éclairer les sujets controversés. L’objectif ? Donner aux citoyennes et aux citoyens les clés pour agir sur leur propre santé et s’impliquer dans les débats.

Inspiré de l’Inserm Festival né en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse dès 2015, InScience est un événement de culture scientifique qui rayonnera sur l’ensemble du territoire. Après une inauguration avortée en 2020 pour cause de Covid-19, le réseau des responsables de communication en région de l’Institut a réinventé le festival InScience à l’aune de la distanciation, avec pour mot d’ordre : "Cultive ta santé avec l’Inserm !"

"Le programme 2021, numérique pour l’essentiel, explore donc de nouveaux formats, précise Camille Sicot, chargée de communication Inserm dans le Grand Ouest. À travers notamment des web- et radioconférences, le public découvrira les recherches fondamentales et appliquées que les laboratoires de l’Inserm mènent sur le diabète, la douleur, la génétique ou encore les virus. Des ciné-débats dématérialisés s’interrogeront quant à eux sur le microbiote et la prévention des maladies tandis que des podcasts exploreront les liens entre cerveau et intestin."

D’autres animations particulièrement originales attendent aussi les participants, comme une course à pied connectée qui se penchera sur les relations entre sport et plaisir et sur la mécanique du corps, des speed-dating où des chercheurs exposeront leurs travaux à partir d’une image ou d’un objet, ou encore des interviews décalées où les scientifiques présenteront leur playlist musicale : le titre idéal pour réaliser une expérience, le meilleur pour fêter l’obtention d’un financement…

"Quelques événements en présentiel sont cependant prévus, dans le plus strict respect des règles sanitaires, au cas où la situation le permettrait, poursuit Camille Sicot. Classiques pour certains, comme les visites de laboratoire, les ateliers en classe et les expositions en bibliothèque. Plus actuels pour d’autres, tels que l’exposition virtuelle Cérébral, les escape games Opération cortex et MicrOb-ID. Ou encore les débats mouvants dans lesquels les participants seront invités à prendre physiquement position sur une polémique, telle la vaccination contre la Covid-19, en se déplaçant d’un côté à l’autre de la salle pour matérialiser l’évolution de leur point de vue au fil du débat."

Autant d’occasions de toucher aussi bien le grand public et les familles que les associations. "Des experts Inserm répondront, en vidéo, aux questions des patients inquiets des conséquences de la Covid‑19 sur leur maladie, l’obésité par exemple", précise Patricia Lefort, responsable communication Inserm en Auvergne-Rhône-Alpes. Mais le cœur de cible reste les scolaires et les jeunes : "Les 15-35 ans sont en effet très sensibles aux canaux numériques et à leurs formats courts et dynamiques, souligne Nicolas Emmanuelli, responsable communication Inserm en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse. D’autant plus que le festival InScience vise à susciter des vocations, en particulier chez les jeunes filles, qui bien trop souvent encore n’osent pas se projeter dans un avenir scientifique. L’objectif est de donner des clés à la jeune génération pour qu’elle puisse participer aux débats politiques et de société."

Avec InScience, l’Inserm affiche ainsi clairement son ambition : apparaître comme l’acteur majeur de la recherche biomédicale française qui accompagne les citoyennes et les citoyens dans leur démarche pour améliorer leur santé, aussi bien par leurs actions individuelles que collectives.

Rendez-vous 17 avril pour une première journée InScience, en direct de Nice !

Et retrouvez-nous en juin 2021 sur l’ensemble du territoire (programme à venir)