InScience : l’Inserm fait son festival

Placé au cœur des enjeux de santé pendant la pandémie, l’Inserm se réinvente pour continuer à partager ses savoirs et ses avancées. C’est ainsi que se déroulera en juin, sur l’ensemble du territoire, le tout premier festival InScience organisé par l’Institut. Une occasion unique de sensibiliser le grand public à la démarche scientifique, d’explorer différentes thématiques de la recherche médicale et d’éclairer les sujets controversés. L’objectif ? Donner aux citoyennes et aux citoyens les clés pour agir sur leur propre santé et s’impliquer dans les débats.

Inspiré de l’Inserm Festival né en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse dès 2015, InScience est un événement de culture scientifique qui rayonnera sur l’ensemble du territoire durant tout le mois de juin. Le réseau des responsables communication en région de l’Institut a réinventé le festival InScience à l’aune de la distanciation, avec pour mot d’ordre : « Cultive ta santé avec l’Inserm ! »

« InScience est le résultat grandeur nature d’un virage à 360° degrés, imposé par la crise Covid : un événement résolument numérique pour que l’information et la connaissance en matière de santé et de recherche médicale continuent à sortir des laboratoires, à la disposition de tous » explique Claudia Pereira, responsable communication Inserm Occitanie Méditerranée. 

Le programme 2021 explore donc de nouveaux formats. Des web- et radioconférences permettront notamment de découvrir les recherches – fondamentales et appliquées – conduites dans les laboratoires de l’Inserm sur le diabète, la douleur, la génétique ou encore les virus. 

« InScience a été un catalyseur d’idées pour développer de nouveaux formats, comme par exemple le podcast Carnets d’Hygée, précise Camille Sicot, responsable communication Inserm dans le Grand Ouest. Notre ambition était de faire un podcast narratif dans un format pas trop long pour que les auditeurs puissent complètement se plonger dans l’histoire que nous souhaitions raconter. L’objectif d’InScience est avant tout de partager de l’information et permettre à chacun de se questionner, d’enrichir les débats publics ».

D’autres animations particulièrement originales attendent aussi les participants, comme des speed-meeting où des chercheurs échangeront sur leurs travaux avec des groupes de 15 personnes réunis dans des salons virtuels, ou encore des interviews au cours desquelles des scientifiques Inserm relèveront le défi de présenter leur métier en moins de 3 minutes. 

Découvrez la programmation (et téléchargez le livret) :

Table des matières
show

📺 Les directs d’InScience

Webconférence – Le moustique, l’animal le plus dangereux ?

Jeudi 3 juin à 19h, en visioconférence (sur inscription)

Les moustiques transmettent de nombreuses maladies qui sont responsables de 750 000 morts chaque année. Quels risques dans les pays au climat tempéré ? Quels moyens de lutte ? Quelles avancées dans les laboratoires ? Mais aussi, quelques astuces pour limiter leur prolifération ! Avec Stéphanie Blandin (IBMC - Inserm/Université de Strasbourg). Un dispositif de tchat permettra aux internautes de poser leurs questions. 

En collaboration avec la Nef des Sciences et l’Université Populaire du Rhin.

Speed meeting – #InScience 2021 avec Terre des Science

Lundi 7 juin à 19h, en visioconférence (sur inscription)

À l’occasion de l’événement InScience 2021, l’Inserm et Terre des Sciences organisent des salons virtuels pour échanger avec des chercheurs du domaine médical et de la santé des 4 coins de la région Grand Ouest : Brest, Rennes, Angers, Tours. Une occasion unique pour échanger et poser vos questions librement. Le format est simple : vous êtes réunis par groupe dans des salons virtuels, et toutes les 15 minutes, un nouveau chercheur vous rejoint pour dialoguer avec votre groupe. Aucune connaissance scientifique ou médicale n’est nécessaire pour cet événement, ouvert à toutes et à tous, à partir de 14 ans. 

Avec Claire Wardak (Imagerie et Cerveau – Inserm/Université de Tours), Pierre Jannin (LTSI - Inserm/Université de Rennes 1), Olivier Baris (équipe MitoLab , Mitovasc - Inserm/CNRS/Université d’Angers) 

Plus d’informations

Webconférence – Le café, un ami qui vous veut du bien ?

Jeudi 10 juin à 19h, en visioconférence (sur inscription)

Le café est consommé quotidiennement par des millions d’individus. La caféine qu’il contient a une action positive sur la vigilance, le sommeil, l’humeur, la concentration et les capacités cognitives. Café et caféine peuvent prévenir le déclin cognitif lié à l’âge, réduire le risque de maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. On fait le point sur ces questions avec Astrid Nehlig, directrice de recherche émérite à l’Inserm, Strasbourg. Un dispositif de tchat permettra aux internautes de poser leurs questions. 

En collaboration avec la Nef des Sciences et l’Université Populaire du Rhin.

Twitch – Alcool et marketing social

Vendredi 11 juin à 18h30, sur la chaîne Twitch d’Indésciences

Karine Gallopel Morvan (Professeur des universités, EHESP), dont les travaux de recherche ont pour objectif d’observer et d’analyser l’impact des pratiques marketing des industriels (tabac, alcool) sur les attitudes, représentations et comportements des individus, échangera avec un doctorant sur ces pratiques du marketing social autour de l’alcool.

Live Instagram – Influence du stress sur l’intestin, quels effets ?

Mercredi 16 juin de 18h à 19h, sur le compte Instagram @diététicienne.gourmande

Ce n’est pas un mythe, le stress a bien un impact sur notre intestin. Mas quels sont les différents types de stress et quels effets ont-ils sur l’intestin ? Mégane Heudiard, diététicienne du compte Instagram @diététicienne.gourmande, et Johanna, doctorante Inserm (TENS – Inserm/Université de Nantes), répondront à toutes les questions que vous vous posez sur ce sujet lors de ce live. 

Webconférence – Vaccination en 2021 : de la variole à la Covid-19

Mercredi 30 juin à 13h30, à suivre sur notre chaîne YouTube

Au moment où les vaccins font la Une de l’actualité, les débats reprennent de l’ampleur, accompagnés de doutes et de craintes de la part de nos citoyens. Cette conférence vise à informer le public sur la vaccination afin qu’il puisse dissocier l’information scientifique relevant de résultats de recherche des fausses informations et ainsi se forger un avis éclairé. Les intervenants lyonnais et strasbourgeois aborderont l’historique du vaccin, son principe et ses perspectives mais également les questions de santé publique qui en découlent. Un dispositif de tchat permettra aux internautes de poser leurs questions. 

Avec Laurent Mailly (Institut de Recherche sur les Maladies Virales et Hépatiques- Université de Strasbourg /Inserm), Emilie Crouchet (IRMVH- Université de Strasbourg /Inserm), Stéphane Paul (chef du service « Immunologie-Suivi des biothérapies » au CHU de Saint-Etienne, responsable de l’équipe GIMAP, CIRI - Université de Lyon1/Inserm/CNRS/ENS de Lyon, membre du comité scientifique Vaccin Covid19). 

Webconférence – Espace & santé

Vendredi 25 juin à 14h30, à suivre via Zoom

L’apesanteur un challenge pour le corps ... mais aussi pour le cerveau ! Découvrez les recherches actuelles avec Jérémie Gaveau (CAPS - Inserm/Université de Bourgogne). Un dispositif de tchat permettra aux internautes de poser leurs questions. 

En collaboration avec la Nef des Sciences, Accustica, ITL Reims.

Webconférence – MICI, chronique d’une maladie intestinale

Mardi 29 juin à 19h, à suivre sur notre chaîne YouTube

Derrière ces quatre lettres se cachent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, principales maladies inflammatoires chroniques de l’intestin qui attaquent le tube digestif. Douleurs au ventre, diarrhées, perte de poids, fatigue extrême… Les MICI sont des maladies taboues et méconnues, parfois très invalidantes. Qu’est-ce que les MICI ? Quel lien entre microbiote et MICI ? Quels sont les traitements actuels pour améliorer la qualité de vie des patients ? Quelles sont les recherches en perspective ? Existera-t-il un jour un vaccin ? 

Avec la participation de Anne Buisson, directrice adjointe de l’association François Aupetit (AFA), Harry Sokol, hépato-gastro-entérologue (Centre de recherche Saint-Antoine, équipe Microbiote, intestin et inflammation – Inserm/Sorbonne Université) et Nathalie Vergnolle, pharmacologue, directrice de l’Institut de recherche en santé digestive (Inserm/Université Toulouse III – Paul Sabatier/École nationale vétérinaire) 

Course connectée : RunInScience

⚠️ Reportée à octobre

Le sport, la science, la santé : une équation que l’Inserm propose de résoudre à travers les courses connectées RunInScience. On s’inscrit en ligne, on choisit sa course en fonction de son niveau, et on fait une pause pour écouter Emmanuel Valjent, chercheur Inserm montpelliérain de l’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF - Inserm/CNRS/Université de Montpellier) nous parler de « sport et plaisir », « sport et addiction ». Bref ! un bon moyen de se remettre en jambes et de comprendre comment l’activité physique contribue à nous maintenir en bonne santé. 

En collaboration avec Foulées Montpellier et Protiming virtual race.

🎮 Jouez !!

Organoïdes

Vous êtes dans un laboratoire intergalactique et vos patients sont des aliens qui ont besoin de nouveaux organes. Vous êtes la seule personne à pouvoir les aider, en utilisant les bonnes molécules, mais faites attention, ces molécules sont instables ! C’est à l’issue d’une Scientific Game Jam, que ce mini-jeu sur les organoïdes a été développé en collaboration avec deux chercheurs Inserm. 

Télécharger le jeu (Android)

Avec Maxime Mahé (TENS – Inserm/Université de Nantes) et Karim Si-Tayeb (ex- institut du thorax Inserm/CNRS/Université de Nantes). En collaboration avec Atlangames, Mahjoub, Edouard Morcellet, Hystaf, Guayalak. 

L’anniversaire de papy en temps de pandémie 

Lors de ce jeu en ligne, une famille réfléchit à l’organisation de l’anniversaire de papy dans le contexte sanitaire actuel. Afin de préparer cette fête, les joueurs qui incarnent la famille se verront confronter à plusieurs dilemmes, et ces choix ne seront pas sans conséquences : tout au long du jeu, une jauge de risque de développer la maladie apparaitra et se remplira selon le choix des joueurs. Ce jeu a été conçu par Magali Kitzmann et Marie Péquignot (Genopolys- Inserm/CNRS/Université de Montpellier), Tania Louis (médiatrice scientifique et docteure en biologie), Caroline Constant (directrice artistique, webdesigner, illustratrice et photographe freelance) et Daniel Rajaonarivelo (IUT informatique, Montpellier, Genopolys). Des experts scientifiques ont contribué à ce jeu : Franck Molina (Sys2Diag – Alcediag), Michelle Kelly–Irving (CERPOP – Inserm/Université de Toulouse III) et Vincent Willems (réanimateur au CHU Montpellier). 

Jouer (sur ordinateur de bureau ou portable, utilisez de préférence les navigateurs Chrome, Edge ou Safari) 

En collaboration avec Mind Prod., le quai des savoirs, Sys2Diag, le CHU de Montpellier, le CERPOP et Houssam Harfouche, musicien et vidéaste indépendant.

Testez vos connaissances !

Télécharger nos quiz : 

Vous en voulez encore ? Essayer aussi : 

🎧 Les podcasts d’InScience

Ecouter la playlist InScience sur podCloud

Carnets d’Hygée – santé mentale, mémoire et dépression

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis en lumière l’importance de notre santé mentale. Le podcast Carnets d’Hygée propose de parler de ce sujet en empruntant la porte de ses effets sur la mémoire et en se focalisant sur une pathologie : la dépression. Avec Catherine Belzung (unité Imagerie & Cerveau - Inserm/Université de Tours), Bruno Falissard (psychiatre et directeur du CESP – Inserm/Université Paris-Saclay/Université Versailles Saint-Quentin) et Aude Marzo (IPNP - Inserm/Université de Paris). 

En collaboration avec le Labo des savoirs, Lucie Marchand et Prun’radio.

Vous reprendrez bien un peu de cerveau ?

Qu’est-ce qu’un cerveau ? Le cerveau est-il responsable de notre bonheur ? C’est quoi la schizophrénie ? Et les troubles bipolaires ? Et ceux du spectre de l’autisme ? Qu’est-ce qu’un anti- dépresseur ? Anne Giersch, directrice de l’unité de recherche Neuropsychologie cognitive et physiopathologie de la schizophrénie (NCPS - Inserm/Université de Strasbourg), prend le micro pour partager ses connaissances. 

En partenariat avec la Nef des sciences et radio MN.

Les coulisses de l’Inserm

Cette série de portraits audio vous plongera dans l’univers de la recherche biomédicale et vous emmènera à la découverte des hommes et des femmes qui œuvrent pour la santé de tous. 

En collaboration avec Pipo & Lola.

Alcool, drogues, jeux vidéo : comment fonctionnent les addictions ?

Contrairement aux idées reçues, l’addiction ne reflète pas une faiblesse chez l’individu dépendant. Il existe aujourd’hui un corpus d’addictions : de la prise de substances psychoactives au shopping en passant par le sexe et le jeu. Ces addictions agissent sur le système cérébral, l’envahissent, modifient son fonctionnement jusqu’à entraîner une perte totale de contrôle du comportement. Comment ces perturbations complexes agissent sur le cerveau ? Avec Marie Grall-Bronnec (SPHERE, Inserm/Université de Nantes/Université de Tours) et Gaëlle Challet (CHU de Nantes, Université de Nantes). 

Ecouter le podcast

En collaboration avec le Labo des savoirs.

Décoder l’avenir

Cinéma, BD, littérature, art visuel, jeux vidéo ou jeux de plateau, le thème « coder/décoder » qui a nourri les imaginaires lors de l’édition 2019 des Utopiales. On a croisé sur scène, au côté des artistes, des scientifiques de toutes les disciplines, pour nous parler d’un futur toujours à réinventer. On trouve dans la science-fiction une autre manière de coder l’information scientifique, de décrypter nos réalités, nos désirs, nos cauchemars. Code génétique, informatique ou codes de la science-fiction, attachons-nous à décoder ces sujets en compagnie de Mathieu Bablet, auteur, illustrateur et créateur de l’affiche de l’édition 2019 des Utopiales, Émilien Cornillon, docteur en bio-informatique et médiateur au Palais de la Découverte et Johanna Zoppi doctorante affiliée Inserm au Laboratoire TENS.

Ecouter le podcast

En collaboration avec le Labo des savoirs.

Petit inventaire des épidémies

Nombreuses sont les œuvres de science-fiction, comme Je suis une légende ou Contagion de Soderberg qui ont mis en scène ou en page des épidémies, plus ou moins réalistes, mais souvent inspirées de la réalité comme la peste ou la grippe espagnole, le choléra. Cette science-fiction est-elle à nouveau rattrapée par la réalité en 2020 avec l’épidémie de covid-19 ? C’est l’occasion de faire un petit inventaire passé, imaginaire et à venir des épidémies et des virus ! Avec Philippe Roingeard (directeur du laboratoire MAVIVH, auteur du livre « Portraits de Virus »), Johanna Zoppi (doctorante, TENS) et Rémi Forte (auteur-réalisateur du film « Dégel du Pergélisol : une bombe à retardement » co-produit par UshuaiaTV et Bo Travail en partenariat avec l’Inserm)

Ecouter le podcast

En collaboration avec le Labo des savoirs. 

Les nouveaux outils d’édition du génome

Désactiver ou insérer un gène, introduire ou corriger une mutation particulière… L’édition génomique permet aujourd’hui de modifier tous types de cellules : humaines, animales, végétales, bactériennes, adultes ou embryonnaires. Depuis 2012 et l’avènement de la méthode CRISPR-Cas9, caractérisée par sa grande simplicité et son coût modeste, cette approche a désormais gagné tous les domaines de la science et de la médecine. Si la majorité des travaux en cours concerne la recherche fondamentale ou pré-clinique, de nombreux espoirs sont permis. Certains essais ont même débuté chez l’humain… Avec Karim Si-Tayeb, (ex-chercheur à l’institut du thorax – Inserm/CNRS/Université de Nantes), Vanessa Chenouard et Jean-Marie Heslan, (plate-forme GenoCellEdit, CRTI – Inserm/Université de Nantes)

Ecouter le podcast

En collaboration avec le Labo des savoirs. 

Performances sportives : avons-nous atteint nos limites ?

Les records sportifs ont-ils une date de péremption ? C’est ce que tend à laisser croire une étude de l’Institut de recherche médicale et d’épidémiologie du sport (IRMES), publiée en 2008. Fixer des limites au sport apparaît comme un non-sens, puisque c’est justement cette idée de dépassement qui nous motive. Pourtant, le corps en tant que machine en possède bel et bien. Plus vite, plus haut, plus loin ! Jusqu’où peut-on pousser le corps humain ? Nos capacités physiques peuvent-elles encore évoluer ? Qu’est-ce que cette recherche de performance dit de nous ? Avec Anne Sauvaget (psychiatre au CHU de Nantes), Baptiste Viaud (sociologue à l’UFR STAPS à Nantes) et Samuel Verges (HP2 – Inserm/Université de Grenoble-Alpes)

Ecouter le podcast

En collaboration avec le Labo des savoirs. 

Les organoïdes : avenir de la greffe ?

En France, 20 000 personnes sont en attente d’une greffe d’organe, et parmi ces personnes, 6 000 seulement auront la chance d’en bénéficier. Cénéficier d’un don est compliqué et le chemin continue après la sortie de l’hôpital ‚avec le traitement pour empêcher le rejet. Ces traitements médicaux, tout comme bien d’autres progrès scientifiques, ont été réalisés grâce à de nombreux tests effectués sur des animaux. Mais de nombreuses voix s’opposent à ce modèle et prônent une recherche alternative. Le développement des organoïdes pourrait répondre aux difficultés rencontrées pour les greffes et l’expérimentation scientifique. Avec Bruno Clément (NuMeCan – Inserm/Université de Rennes) et Maxime Mahé (TENS – Inserm/Université de Nantes).

Ecouter le podcast

En collaboration avec le Labo des savoirs. 

Comprendre la perturbation endocrinienne 

En mémoire de Bernard Jégou, brillant chercheur de l’Inserm, qui nous a quitté en mai 2021.

Les perturbateurs endocriniens regroupent une vaste famille de composés, capables d’interagir avec le système hormonal. Les sources d’exposition sont nombreuses et difficiles à maîtriser, tout comme leurs conséquences biologiques. Aujourd’hui, c’est un enjeu majeur pour le corps médical et les pouvoirs publics. Avec Cécile Chevrier (Irset – Inserm/Université de Rennes/EHESP) et Bernard Jégou (directeur de recherche émérite à l’Inserm).

Ecouter le podcast

En collaboration avec le Labo des savoirs. 

📽️ En vidéos : conférences, mini-séries...

Regarder la playlist InScience sur notre chaîne YouTube

Tu cherches, trouves-tu ?

Tu cherches quoi ? Où ? Avec qui ? Comment ? Voici les questions simples et directes posées à 6 chercheurs Inserm dans cette mini-série vidéo à retrouver sur notre chaîne YouTube. L’occasion de découvrir en moins de 3 minutes le métier de chercheur et, pourquoi pas, de susciter des vocations ! 

Avec Antoine Claessens (Lphi - CNRS/Université de Montpellier et Mivegec – CNRS/IRD/Université de Montpellier), Catherine Le Visage (RMeS – Inserm/Université de Nantes/Oniris), Caroline Goujon (IRIM - CNRS/Université de Montpellier), Frédéric Michon (INM - Inserm/Université de Montpellier), Estelle Marion (CRCINA – Inserm/CNRS/Université de Nantes/Université d’Angers), Sylvaine Artero (IGF - Inserm/CNRS/Université de Montpellier). 

En collaboration avec Mind Prod.

1 publication, 3 questions

Comment rendre une publication scientifique accessible au plus grand nombre ? Valentin Gensbittel, doctorant au sein du laboratoire Immunologie et rhumatologie moléculaire de Strasbourg (Inserm/Université de Strasbourg) s’essaye à l’exercice avec une publication sur le mécanisme de formation des métastases. 

Voir la vidéo

Sport et plaisir, sport et addiction

Pourquoi certains sont-ils accros au sport alors que d’autres n’y prennent aucun plaisir ? Quels sont les bienfaits du sport sur notre corps ? Et le revers de la médaille, on en parle ? Voici quelques unes des questions posées à Emmanuel Valjent, chercheur Inserm montpelliérain de l’Institut de @@@@Génomique fonctionnelle (IGF – Inserm/CNRS/Université de Montpellier). Une vidéo « mi-ange, mi-démon » sur un sujet au cœur des préoccupations des politiques de santé publique.

Voir la vidéo

Collaboration Mind Prod.

La science dans tous les sens : mon œil ! – Comprendre l’œil en réalisant une maquette simplifiée

Marie Péquignot chercheuse Inserm (INM - Inserm/Université de Montpellier) et médiatrice scientifique à Genopolys présente en partenariat avec l’Inserm Occitanie Méditerranée une vidéo sur l’œil qui permettra à celui qui la visionnera de construire une maquette d’œil simplifiée, et de comprendre à travers les étapes de réalisation, le mécanisme et le fonctionnement de l’œil. 

Voir la vidéo

En collaboration avec Mind Prod.

Le diabète : Les méfaits, les solutions, les recherches...

En France, plus de 3 millions de personnes sont atteints de diabète. Méfaits, solutions, avancées scientifiques : on fait le point avec Patrick Collombat, chercheur Inserm à Nice (IBV - UCA/Inserm/CNRS).

Voir la conférence

En collaboration avec la ville de Nice, l’Université Côte d’Azur, le CNRS et Echosciences PACA.

Maladie d’Alzheimer : Quelles actualités sur la recherche ?

Nicolas Sergeant, directeur de recherche Inserm sur les maladies dégénératives touchant le cerveau (Lille Neurosciences & cognition, équipe « Alzheimer et tauopathies »- Inserm/Université de Lille) est intervenu à Cambrai au sein du lycée Saint Luc pour faire le point sur la recherche concernant la maladie d’Alzheimer.

Voir la conférence

Etudier les mécanismes de la douleur

Les douleurs chroniques affectent environ 20% des adultes et jusqu’à 50% de la population âgée. Qu’est-ce que la douleur ? Quels sont ses mécanismes ? Pourquoi certaines personnes sont-elles insensibles à la douleur ? Ou en est la recherche sur les antidouleurs à base de venin d’animaux ? On fait le point avec Eric Lingueglia, directeur de recherche Inserm à l’IPMC de Nice-Sophia Antipolis (UCA/CNRS).

Voir la conférence

En collaboration avec la ville de Nice, l’Université Côte d’Azur, le CNRS et Echosciences PACA.

Les biais cognitifs

Didier Nakache, docteur en sciences de la cognition est intervenu à Cambrai au sein du lycée Saint Luc pour faire découvrir au public la notion de biais cognitifs au cours d’une conférence. 

Voir la conférence

Comment le cerveau contrôle-t-il votre appétit ?

Quel est le rôle du cerveau dans les dérégulations du comportement alimentaire, en particulier l’obésité ? Comment la leptine s’y prend-elle pour envoyer un message de satiété au cerveau ? Est-ce qui est bon pour la santé est bon pour le cerveau ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond Carole Rovere, chercheuse Inserm au sein de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire de Sofia Antipolis. 

Voir la conférence

En collaboration avec la ville de Nice, l’Université Côte d’Azur, le CNRS et Echosciences PACA.

Le cerveau, chef d’orchestre

Bernard Sablonnière, médecin biologiste et Professeur de Biochimie et de Biologie moléculaire à la faculté de médecine de Lille (Lille Neurosciences & cognition - Inserm/Université de Lille) est intervenu à Cambrai au sein du lycée Saint Luc pour évoquer le rôle central du cerveau. 

Voir la conférence

Des petits pois aux super-calculateurs : comment la biologie décrypte l’ADN ?

Certaines caractéristiques, internes ou externes, sont transmises d’une génération à l’autre : c’est l’hérédité et plus généralement ce que l’on appelle la génétique. Mais finalement, qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ? Gaël Cristofari (Ircan – UCA/CNRS/Inserm) nous parle de comment on étudie la génétique au fil des époques, en passant par ses débuts au 19e siècle jusqu’à maintenant grâce à de grosses machines : les super-calculateurs. 

Voir la conférence

En collaboration avec la ville de Nice, l’Université Côte d’Azur, le CNRS et Echosciences PACA.

Quand cerveau et pédagogie se rencontrent pour parler : Communication, empathie et décision

Julie de Wever, psychologue et doctorante en neuropsychologie à l’Université de Picardie Jules Verne est intervenue à Cambrai au sein du lycée Saint Luc pour dévoiler les apports de la neuropsychologie dans le rapport complexe entre cerveau et pédagogie. 

Voir la conférence

Covid-19 et réponse immunitaire

Quelle réponse immunitaire se met en place lors d’une infection par le coronavirus SARS-CoV‑2 responsable du Covid-19 ? Ecoutez les explications de Thierry Walzer (CIRI – Inserm/CNRS/Université de Lyon 1/ENS de Lyon) et ses réponses aux patients de l’association France ADOT, la fédération des associations pour le don d’organes et de tissus humains (délégation de l’Ain France ADOT 01). 

Voir la vidéo

A voir aussi : 

Douleur et Fibromyalgie

Suite à la publication de l’expertise collective de l’Inserm sur la fibromylagie, deux chercheurs ont répondu à vos questions : 

  • Partie 1, avec Luis Garcia Larrea (équipe NeuroPain au CRNL - Inserm/CNRS/Université de Lyon/Université de Saint-Etienne)
  • Partie 2, avec Hélène Bastudji (équipe NeuroPain, CRNL – Inserm/CNRS/Université de Lyon/Université de Saint-Etienne)

Vous ne bougez pas par choix, mais par instinct

Pourquoi la musique nous fait bouger ? Qu’est-ce qui fait qu’une musique nous amène à bouger de la tête tandis qu’une autre nous laisse immobiles ? Benjamin Morillon, chargé de recherche Inserm à l’Institut de neurosciences des systèmes (INS – AMU/Inserm ) et spécialiste des neurosciences de l’audition, échange sur ce sujet avec Viviane Lalande de la chaîne Scilabus.

Voir la vidéo (15 min) et pour aller plus loin, voir la rencontre complète (1 heure) 

En collaboration avec Play Azur et Gulliver / Echosciences Provence-Alpes-Côte d’Azur

Atelier du Dr Pipi

Viens découvrir en live les reins et leur armée de 2 millions de petits tuyaux, les néphrons, des infatigables travailleurs qui sans relâche éliminent les déchets de ton corps et te gardent en bonne santé ! Avec Colette Denis et Joost-Peter Schanstra (I2MC - Inserm/Université de Toulouse III). 

Voir la vidéo

En collaboration avec SapienSapiens.

A (re)découvrir aussi

Canal Détox

Sucre, chocolat, chirurgie sous hypnose, écrans, microbiote, régime détox, ciseaux génétiques, téléphones portable... : l’Inserm coupe court aux fausses infos ! Voir la playlist

Elles sont l’Inserm

L’Inserm met à l’honneur les femmes de l’Institut à travers une série de portraits vidéo. Voir la playlist

Tubes à essais

Un laboratoire de recherche, un jeune chercheur(e), 4 questions, le tout en moins de 5 minutes. C’est le défi que relève la série Tubes à essais. Voir la playlist