Futurapolis Santé 2019

Évènement

Pour la troisième année, Montpellier, ville de médecine, accueille Futurapolis Santé les 18 et 19 octobre à l'Opéra Comédie. "Toujours jeune" est le thème de l'édition 2019, faisant écho au dynamisme de la ville dont un habitant sur deux à moins de 30 ans ! Au programme, des conférences, des animations et notamment un escape game !!

Au programme de Futurapolis Santé : de nombreuses conférences et l'opportunité pour le public de découvrir des innovations, équipements ou technologies dans la Galerie de la découverte, un espace dédié à la démonstration. L'Inserm est partenaire de ce forum sur la santé et l'innovation, organisé par Le Point, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier.

Retrouvez l’Inserm sur son stand, lors de conférences (Bien avancer en âge, Mieux manger pour bien vieillir et L'incroyable histoire de Jeanne Calment), et à l'occasion de deux animations inédites : un escape game et un atelier sur l’audition.

Infos pratiques

Public : tout public

Lieu : Opéra Comédie (Montpellier)

Date : 18 et 19 octobre 2018

La participation est gratuite, mais l'inscription obligatoire :

Plus d'informations : http://www.futurapolis-sante.com/

La programmation Inserm en détail

Escape Game Inserm : MicrOB-ID

Développé par Anne Keriel, chercheuse au sein de l’unité Inserm 1047, Virulence bactérienne et maladies infectieuses (Nîmes), avec le soutien de l’Inserm Occitanie Méditerranée, MicrOB-ID est un jeu d'immersion, entre escape game et jeu de rôle. La règle est simple : au sein d'une équipe scientifique et médicale, vous aurez 45 minutes pour mener l'enquête, identifier la bactérie responsable des symptômes d'un patient et lui donner le traitement adapté. Venez jouer en famille !

Six séances sont organisées :

  • le vendredi 18 octobre à 14 h 30 et 16 h 00
  • le samedi 19 octobre à 10 h, 11 h 30, 14 h 30 et 16 h

La participation est limitée à 10 joueurs par séance : s'inscrire 

Atelier : Un sens, l’audition

Si vous souhaitez savoir comment les vibrations du son sont transmises par l’intermédiaire de l’oreille jusqu’à notre cerveau, cette activité est faite pour vous ! Marie Pequignot, chercheuse au sein de l’Institut des neurosciences de Montpellier (INM, unité Inserm 1051) et médiatrice scientifique à Genopolys fera en sorte que le fonctionnement de l’oreille n’ait plus de secret pour vous. Vous comprendrez entre autre, à travers des ateliers ludiques, pourquoi une perte d’audition est irréversible et comment reconnaître et se protéger des sons trop intenses. Vous pourrez également observer de vrais osselets (les plus petits os du corps humain) à la loupe binoculaire.

Activité en continu le vendredi 18 et samedi 19 octobre, sur le parvis de l’Opéra Comédie

Conférence : Bien avancer en âge, un sujet scientifique, médical et sociétal

Les travaux des chercheurs pour allonger la vie et les efforts des médecins pour soigner le plus longtemps possible les pathologies – au risque d’en voir apparaître des nouvelles – sont-ils souhaitables ? Finirons-nous tous avec une maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence ?

Vendredi 18 octobre à 14 h 45, avec :

  • Cynthia Fleury, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la Chaire Humanité et santé
  • Miroslav Radman, directeur de l’Institut méditerranéen des sciences de la vie à Split (Croatie), Grand prix Inserm 2003
  • Jean-Marie Robine, directeur de recherche émérite à l’Inserm (unité Inserm 1198)

Conférence : L’incroyable histoire de Jeanne Calment

La doyenne de l’humanité, racontée par le professeur Jean-Marie Robine qui dirige l’équipe Longévité et vitalité au sein de l’unité Inserm 1198. Jean-Marie Robine est le covalideur de la longévité de Jeanne Calment. Il évoquera évidemment la récente polémique sur son identité et fera part des hypothèses permettant d’expliquer son incroyable longévité malgré son mode de vie, elle qui a fumé pendant plus de 100 ans. Son record finira-t-il par tomber ? La question est toujours d’actualité.

A lire aussi sur le même sujet : Jeanne Calment doyenne de l’humanité

Vendredi 18 octobre à 15 h 15

Conférence : Mieux manger pour bien vieillir !

On est foutu, on mange trop : voilà ce que l’on entend souvent. L’alimentation est un domaine dans lequel les vérités d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui. Alors quelles sont les dernières connaissances de la science ? Y-a-t-il une nourriture spécifique à chaque âge de la vie ? Quelle est la bonne recette pour bien vieillir ? L’alimentation ne doit-elle pas obligatoirement intégrer la notion de plaisir ?

Samedi 19 octobre à 11 h 15 avec :

  • Tasnime Akbaraly, chargée de recherche à l’Inserm (unité Inserm 1198, équipe Vieillissement cérébral et maladies neurodégénératives)
  • Dominique Dardevet, chercheur à l’INRA
  • Vincent Attalin, médecin nutritionniste au CHU de Montpellier et médecin du sommeil à la clinique Beausoleil