Pour vous informer sur les différents sujets abordés lors de la consultation citoyenne organisée par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) en amont de la révision de la loi de bioéthique, l’Inserm met de nombreuses ressources à votre disposition.

La loi de bioéthique actuellement en vigueur date de 2011. Elle a notamment permis que soient adoptés le don croisé d’organes en cas d’incompatibilité entre proches, la congélation (vitrification) des ovocytes, ou encore l’ouverture des recherches sur l’embryon sous certaines conditions. Elle prévoit en outre sa révision en 2018, avec au préalable l’organisation d’un débat public sous forme d’états généraux. C’est dans ce cadre que le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) organise une vaste consultation qui permettra de recueillir de la façon la plus objective possible l’ensemble des avis de la société sur tout un ensemble de thématiques. Pour en savoir plus et participer à cette consultation, rendez-vous sur le  site des Etats généraux de la bioéthique.

Pour vous informer sur les différentes thématiques abordées, l’Inserm vous propose de nombreuses ressources en complément de celles disponibles sur le site de la consultation. Cette liste, non exhaustive, sera alimentée par de nouveaux contenus tout au long de la période de consultation citoyenne.

Nos ressources par thématique

Cellules souches et recherche sur l'embryon

Les cellules de tous les possibles – film d’animation pédagogique – 3 min 17 – vidéo extraite de la série A Bord du Nanotillus (2012)

Génome, examens génétiques et médecine génomique

Le génome, comment ça marche ? - film d’animation pédagogique – 2 min 48 (2017)

Dons et transplantations d’organes

Données de santé

Intelligence artificielle et robotisation

Santé et environnement

Climat : à votre santé ! – communiqué de presse vidéo (2015)

Procréation et société