Participez à la surveillance des infections respiratoires : la saison 2025–2026 de Grippenet/Covidnet est lancée

Pour la 15ᵉ année consécutive, l’étude Grippenet/Covidnet vous invite à contribuer au suivi des épidémies d’infections respiratoires aiguës (grippe, Covid-19 et autres infections virales respiratoires). Pour participer, il suffit de s’inscrire anonymement avec une adresse email et de remplir chaque semaine un court questionnaire en ligne (1 à 5 minutes), que vous soyez malade ou non.

La nouvelle saison de l’étude Grippenet/Covidnet a démarré le 3 novembre 2025, pour contribuer à la surveillance hivernale des infections respiratoires aiguës dans la population générale. Cette recherche participative repose sur la collecte de données épidémiologiques directement auprès de la population, en complément des dispositifs de surveillance classiques. Elle permet notamment de recueillir des données auprès des personnes qui présentent des symptômes d’infections respiratoires, mais qui ne consultent pas de professionnel de santé.

Au-delà de la surveillance hebdomadaire, les participants sont également invités à contribuer à des études ponctuelles portant sur des thèmes variés (recours aux soins, arboviroses, vaccination, contacts avec les animaux…).

Comment participer ?

Toutes les personnes qui résident en France métropolitaine peuvent participer à cette étude, de façon anonyme et volontaire, quel que soit leur état de santé. Pour cela, il suffit de se rendre sur www.grippenet.fr et de s’inscrire à l’aide d’une adresse email.

Après avoir rempli un premier questionnaire d’inscription, et un second sur leur statut vaccinal vis-à-vis de la grippe et de la Covid-19, les participant(e)s seront chaque semaine invités à remplir un formulaire récapitulant les symptômes qu’ils ont ressentis ou non depuis leur dernière connexion (aucun symptôme, fièvre, toux…). Cette participation hebdomadaire est libre (pas obligatoire) et prend entre 1 et 5 minutes.

En retour, les participant(e)s sont informé(e)s des résultats de l’étude et reçoivent des mises à jour sur la situation des infections respiratoires aiguës en France. Les pages web qui présentent ces résultats seront cette année enrichies de graphiques actualisés toutes les semaines, accompagnés d’explications pour faciliter leur interprétation et illustrer l’utilité de ces données pour la recherche en santé publique.

Cette année encore, un appel particulier est lancé pour recruter des participants dans les départements des Alpes-Maritimes et du Bas-Rhin, dans le cadre du projet SISP&EaU.

Dans les Alpes-Maritimes ou le Bas-Rhin, participer à Grippenet/Covidnet c’est aussi contribuer au projet SISP&EaU

Depuis la saison 2024–2025, Grippenet/Covidnet est partie prenante du projet de recherche SISP&EaU, coordonné par l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (iPLESP, unité 1136 Inserm/Sorbonne Université) et le réseau Obépine (Observatoire épidémiologique dans les eaux usées). L’objectif : identifier les sources d’information les plus pertinentes pour la surveillance et la détection précoce des épidémies virales, en combinant données issues des eaux usées, des pharmacies, des cabinets médicaux et de la population.

Ce projet se déroule pour l’instant uniquement dans deux départements pilotes : les Alpes-Maritimes et le Bas-Rhin. Pour garantir des résultats robustes, environ 1 000 participants sont recherchés dans chacun de ces départements. L’objectif est déjà atteint à 50 % pour le Bas-Rhin et à 20 % dans les Alpes-Maritimes.

Retour sur la saison 2024–2025

Lors de la saison précédente, 5 227 personnes ont participé à Grippenet/Covidnet, avec une majorité de femmes (60 %) et de participants avec un niveau d’étude supérieur au baccalauréat (71 %). Un peu moins d’un quart des participants (23 %) ont signalé des symptômes d’infection respiratoire aiguë au moins une fois durant la saison.

Les données recueillies montrent deux pics : le premier au début du mois de décembre 2024 (semaine 48), qui correspond au début précoce de l’épidémie de grippe et à l’épidémie de bronchiolite, et le second en février qui correspond à l’épidémie de grippe elle-même, d’intensité très élevée cette saison. Les tendances observées sont cohérentes avec celles des autres réseaux de surveillance.

Concernant le recours aux soins lors d’une infection respiratoire aiguë, 26 % des participants ont consulté leur médecin généraliste, 6 % un(e) pharmacien(ne), tandis que 63 % n’ont pas consulté de professionnel de santé. Le recours aux urgences hospitalières, à un service de garde ou à SOS Médecins est resté peu fréquent (3 %).

D’autres résultats sont disponibles dans le bilan complet de la saison 2024–2025 sur le site de l’étude.

Pour participer ou en savoir plus : www.grippenet.fr

À lire aussi

Virus de la grippe
Inserm_SARSCoV2nasalebis_IAU.png