LibéCARE 2023 : retrouvez l’Inserm à Caen

Changement climatique, éco-anxiété et innovation en santé : rendez-vous à Caen, du 30 novembre au 2 décembre 2023, pour débattre de ces sujets avec des experts dans le cadre de LibéCARE, un événement organisé par le journal Libération, en partenariat avec l’Inserm, la région Normandie et France Télévisions.

La 2e édition du forum LibéCARE vous invite à réfléchir et à débattre des modèles d’aujourd’hui, pour consolider humainement, financièrement, intellectuellement et émotionnellement la santé de demain. Retrouvez l’Inserm à l’occasion de quatre tables rondes :

Santé, climat : même combat ?

  • Jeudi 30 novembre, de 18h à 19h30, à l’abbaye aux Hommes à Caen

Avec Xavier Coumoul, directeur de l’équipe Metatox dans l’unité Toxicologie, métabolisme et signalisation cellulaire (unité 1124 Inserm/Université de Paris Cité) à Paris, et Marisol Touraine, ancienne ministre de la Santé, présidente d’Unitaid.

Innovation en santé, la France passe ou dépasse ?

  • Vendredi 1er décembre, de 10h30 à 12h30, à l’auditorium du MoHo de Caen

Avec Denis Vivien, directeur de l’unité Physiopathologie et imagerie des maladies neurologiques (unité 1237 Inserm/Université de Caen-Normandie) et médecin au CHU Caen-Normandie, Cédric Villani, mathématicien médaillé Fields et ancien député, Nicolas Revel, directeur de l’AP-HP, Antoine Tesnière, directeur de PariSanté Campus et Karine Lacombe, infectiologue et cheffe de service à l’hôpital Saint-Antoine.

Comment protéger les plus vulnérables face au dérèglement climatique ?

  • Samedi 2 décembre, de 14 h 15 à 15 h 30, à l’auditorium du MoHo de Caen

Avec Catherine Vidal, membre du comité d’éthique de l’Inserm et co-responsable du groupe de travail « Genre et recherche en santé », Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), Aminata Niakaté, avocate et conseillère à la mairie de Paris, Isabelle Doresse, vice-présidente du mouvement ATD Quart-Monde, représentante du collectif Alerte au Cese.

Ados, comment ça va ? 

  • Samedi 2 décembre, de 15 h 30 à 17h, à l’auditorium du MoHo de Caen

Antoine Pelissolo, chef de service en psychiatrie de l’hôpital Henri-Mondor de Créteil et chercheur à l’Institut Mondor de recherche biomédicale (unité 955 Inserm/Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne), coauteur des Émotions du dérèglement climatique, Clémence Madeleine-Perdrillat, scénariste, coscénariste notamment d’En Thérapie et autrice de la Vie de château, et Mamari, humoriste.

Info pratiques