Fête de la science 2025

Du 3 au 13 octobre 2025, c’est la Fête de la science ! Gratuit et ouvert à tous, cet événement célèbre comme chaque année le partage des sciences. Rendez-vous partout en France pour participer à des ateliers, des conférences ou encore des visites de laboratoire : une bonne occasion de venir à la rencontre de l’Inserm et ses chercheurs.

La Fête de la science 2025 explore l’intelligence sous toutes ses formes – du comportement des cellules aux capacités étonnantes des plantes, des prouesses cognitives des animaux à l’émergence de l’IA – pour nous conduire à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines.

72h de sciences au Musée des Arts et Métiers à Paris

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et les organismes de recherche se sont associés au Musée des Arts et Métiers pour organiser un week-end de sciences et de fête : le musée ouvre gratuitement ses portes du vendredi 3 au dimanche 5 octobre pour trois jours d’expériences, de curiosités et de surprises.

Retrouvez l’Inserm et ses chercheurs lors de La nuit de sciences, le vendredi 3 octobre de 18h à minuit. Au programme, speed searching, mini-conférences et science en scène. L’Inserm vous attend également tout au long du week-end pour des ateliers organisés dans le musée de 10 à 17 h.

Mini-conférences

Tic-Tac, faut-il être à l’heure pour manger ?

  • Le 3 octobre, de 20h à 20h25

« Quand » manger est presque aussi important que « quoi » manger ! Petit-déjeuner tardif, dîner tardif ou jeûne nocturne prolongé : chaque choix a ses conséquences. L’heure des repas a en effet un impact sur notre horloge biologique et notre santé cardiovasculaire. Alors venez écouter Bernard Srour (équipe de recherche en Épidémiologie nutritionnelle) pour découvrir comment ajuster vos repas pour mieux protéger cœur et cerveau.

Mentalo : l’appli qui prend soin du mental des jeunes

  • Le 3 octobre, de 21h à 21h25

Mentalo, c’est la première grande étude nationale sur le bien-être mental des 11–24 ans. Via une appli, les jeunes partagent plusieurs fois par an leur état de bien-être pour aider les chercheurs à mieux comprendre et à agir pour la santé mentale. Avec Karine Chevreul (laboratoire Épidémiologie clinique-évaluation économique appliqué aux populations vulnérables, Paris).

Manger en pleine conscience : l’art de se reconnecter à son alimentation

  • Le 3 octobre, de 22h à 22h25

Découvrez comment adopter une approche plus consciente de votre alimentation. Une invitation à explorer vos habitudes alimentaires, à reconnaître vos signaux de faim et de satiété, et à savourer chaque repas en pleine conscience. Un moment pour réapprendre à écouter votre corps et transformer votre relation avec la nourriture. Avec Pauline Paolassini-Guesnier (équipe de recherche en Épidémiologie nutritionnelle).

Speed searching

Venez échanger avec nos trois conférenciers à l’occasion de séances de Speed searching :

  • Le jeûne intermittent : mode ou véritable allié santé ? De 20h à 20h30 avec Bernard Srour (équipe de recherche en Épidémiologie nutritionnelle).
  • Manger en pleine conscience. De 21h à 21h30 avec Pauline Paolassini-Guesnier (équipe de recherche en Épidémiologie nutritionnelle).
  • Mentalo. de 22h à 22h30 avec Karine Chevreul (laboratoire Épidémiologie clinique-évaluation économique appliqué aux populations vulnérables, Paris).

Science en scène – Astrocytes et sommeil : quand les cellules du cerveau veillent sur nos nuits

  • Le 3 octobre, de 21h05 à 21h20

Quel est le rôle des astrocytes dans le sommeil ? Ces cellules cérébrales méconnues jouent un rôle clé dans la qualité de notre repos, la récupération neuronale et la consolidation de la mémoire. Une occasion unique de mieux comprendre comment notre cerveau se régénère pendant la nuit. Avec Armelle Rancillac (laboratoire Interactions neurogliales dans la physiologie et pathologies cérébrales), animé par Élodie Chabrol, vulgarisatrice scientifique.

Atelier

L’IA pour protéger nos yeux et notre santé

  • Les 3 octobre de 18h à 23h, les 4 et 5 octobre de 10h à 17h

Et si un simple cliché de votre œil permettait de dépister non seulement des maladies de la rétine (DMLA, glaucome, rétinopathie diabétique) mais aussi le diabète, l’AVC ou encore Alzheimer ? Grâce à l’intelligence artificielle, les chercheurs développent des algorithmes capables d’analyser automatiquement le fond d’œil pour améliorer le dépistage et le suivi de ces pathologies. Avec le Laboratoire de traitement de l’information médicale (LaTIM) de Brest

Mentalo : l’appli qui prend soin du mental des jeunes

  • Les 3 octobre de 18h à 23h, les 4 et 5 octobre de 10h à 17h

Mentalo, c’est une grande étude nationale menée par l’Inserm et co-construite avec les jeunes pour mieux comprendre le bien-être mental des 11–24 ans. Grâce à une application, chaque participant partage son ressenti pour suivre l’évolution de son bien-être et comprendre ce qui l’influence pendant un an. Venez découvrir cette aventure participative et voir comment, vous aussi, vous pouvez devenir acteur de la recherche ! Avec le laboratoire Épidémiologie clinique-évaluation économique appliqué aux populations vulnérables, Paris.

Informations pratiques

À découvrir aussi à l’occasion de la fête de la science 2025

Fête de la science - Intelligence(s), du 3 au 13 octobre 2025
Fête de la science - Intelligence(s)
Affiche de la fête de la science 2025 qui représente un visage de femme couvert de feuille verte

Retrouvez toute la programmation Inserm sur le site de l’évènement

Organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science propose des milliers d’événements gratuits partout en France et à tous les publics : familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences.

Retrouvez le programme complet de la Fête de la science