L’Inserm Occitanie Méditerranée à la Fête de la science 2025

Du 3 au 13 octobre, l’Inserm en Occitanie Méditerranée participe à la 34ᵉ édition de la Fête de la science, placée cette année sous le thème « Intelligence(s) ». Pendant ces 11 jours de fête, le public pourra découvrir de nombreuses animations réparties dans 6 villages des sciences. Plus de 66 000 visiteurs sont attendus.

Image prise lors de la fête de la science 2020. Main tendue d'un scientifique présentant une boîte de pétri avec un moustique au centre
Atelier « Moustique » lors de la Fête de la science Occitanie 2020 – Crédits : Association Instant Science

➡️ Programme par département


Explorer toutes les formes d’intelligence

« Qu’est-ce qu’être intelligent ? » C’est la question au cœur de cette édition. Le public est convié à découvrir la diversité des intelligences qui nous entourent. L’intelligence artificielle représente une révolution majeure et suscite aujourd’hui beaucoup d’attention. Elle s’inscrit toutefois aux côtés des autres formes d’intelligence – humaine, animale, végétale, collective – toutes essentielles à comprendre et à explorer.

Les Villages des sciences en Occitanie Méditerranée

Ces lieux interactifs permettent à toutes et tous, sans limite d’âge, de rencontrer des personnels scientifiques d’institutions telles que l’Inserm, de participer à des animations et d’expérimenter la science de manière concrète. 

Dates et lieux :

  • Aude – Carcassonne, Centre de congrès Le Dôme : 4 octobre, 9h‑12h / 13h‑17h
  • Gard – Nîmes, Université, Site Vauban : 11 & 12 octobre, 10h‑18h
  • Gard – Alès, Pôle culturel et scientifique de Rochebelle : 8, 11, 12 & 13 octobre, 14h‑18h
  • Hérault – Montpellier, Faculté d’éducation : 4 & 5 octobre, 10h‑18h
  • Lozère, village itinérant sur Allenc, Florac, Mende, Saint-Chély‑d’Apcher (tout au long de la période)
  • Pyrénées-Orientales – Perpignan, Campus Université Perpignan Via Domitia : 11 octobre, 10h‑12h30 / 13h30‑17h

Ouverture régionale à Montpellier : Léonardologie(s)

Le 3 octobre, le lycée Léonard de Vinci de Montpellier marque l’ouverture de l’édition régionale avec l’opération phare Léonardologie(s). Cet événement propose des ateliers interactifs, des expositions et des rencontres avec des personnels scientifiques et des artistes. Mais l’événement ne s’arrête pas aux murs du lycée : une déambulation artistique dans le quartier de la Mosson permet également de porter la science hors les murs, offrant au public une expérience à la fois ludique et pédagogique.