Covid long : aidez les chercheurs à mieux le connaître

Les connaissances sur le Covid long et son retentissement sur la vie des personnes qui en souffrent sont encore limitées. Si vous êtes concernés, vous pouvez faire progresser ces connaissances en participant à l’étude Covilev. Conduite par le réseau Sentinelles (Inserm/Sorbonne Université), cette étude vise à mieux décrire le Covid long pour, à terme, améliorer sa prise en charge.

Depuis 2020, une partie des personnes qui ont contracté la Covid-19 présente des symptômes persistants au-delà de trois mois : on parle alors de « Covid long ». Les connaissances sur ce trouble sont encore limitées et le retentissement sur la vie des personnes reste à évaluer. Dans ce contexte, l’étude Covilev vise à mieux décrire les différents symptômes associés au Covid long ainsi que leur fréquence, à mesurer l’impact de la maladie sur la qualité de vie (vie quotidienne, santé mentale, activités professionnelles et familiales), et à détailler le parcours de soins et les modalités de prise en charge des personnes qui en souffrent.

Dans ce but, Covilev va suivre pendant un an des personnes qui souffrent de Covid long, qu’elles aient ou non consulté un médecin généraliste pour ce motif. Ce suivi se déroulera entièrement ligne, par le biais de questionnaires (5 au total) auxquels les participants devront répondre une fois tous les trois mois.

Comment participer ?

La participation à Covilev est ouverte à toute personne majeure résidant en France métropolitaine qui présente un ou plusieurs symptômes apparus après une infection probable ou confirmée par le SARS-CoV‑2 datant d’il y a au moins trois mois. Ces symptômes doivent évoluer depuis au moins deux mois.

Pour participer, la marche à suivre est simple :

  1. Se préinscrire : en cliquant sur ce lien, vous accédez à un questionnaire en ligne pour vérifier que vous remplissez bien les critères mentionnés ci-dessus. Si tel est bien le cas, vous pouvez démarrer l’étude
  2. Remplir le questionnaire de début d’étude : il s’agit d’un questionnaire détaillé sur votre état de santé.
  3. Remplir les questionnaires de suivi : tous les trois mois pendant une période d’un an, vous recevrez un message vous invitant à remplir un questionnaire permettant de suivre votre état de santé.

Vos données sont recueillies sur une plateforme informatique sécurisée. Seuls les attachés de recherche clinique (ARC) chargés du suivi de l’étude ont accès aux données identifiantes collectées.

Pour en savoir plus sur cette étude, vous pouvez télécharger la notice d’information

Pourquoi participer ?

La participation à Covilev est une opportunité unique de contribuer à la recherche sur le Covid long et d’aider à mieux comprendre cette condition complexe. En partageant votre expérience, vous pouvez aider les chercheurs et les professionnels de la santé à mieux comprendre le retentissement (psychologique, professionnel et familial entre autres) de cette maladie sur la vie des personnes et d’en améliorer, à terme, la prise en charge.

Si vous connaissez une personne de 18 ans ou plus qui a eu la Covid-19 et souffre actuellement de symptômes persistants attribués à cette maladie, vous pouvez lui transmettre cet article pour lui proposer de participer.


L’étude Covilev est conduite par le réseau Sentinelles, un réseau de recherche et de veille en soins de premier recours (médecine générale et pédiatrie) coordonné par l’équipe Surveillance et Modélisation des maladies transmissibles de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de Santé Publique (unité 1136 Inserm/Sorbonne Université) et Santé publique France. Cette étude est financée par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes.

À lire aussi

Visualisation en microscopie électronique d’une cellule infectée par le SARS-CoV-2
Inserm_SARSCoV2nasalebis_IAU.png