AccueilSéminairesL’éthique à l’ère de la médecine génomiqueL’éthique à l’ère de la médecine génomique Publié le : 25/06/2018 Temps de lecture : < 1 min SéminairesVous lisez une page qui n’a pas été modifiée depuis 2018.Le Comité d’éthique de l’Inserm a organisé sa journée 2018 autour du thème : « L’éthique à l’ère de la médecine génomique ». Plus largement, la journée a permis d’aborder les différents travaux issus des groupes de réflexion du comité.Alors que la loi bioéthique française est en révision et que l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale.) participe au plan France médecine génomique (Étude conduite à l’échelle du génome, portant sur le fonctionnement de l’organisme, d’un organe, d’une pathologie...) 2025, le comité d’éthique de l’Inserm a abordé la question de l’éthique à l’ère de la médecine génomique (Étude conduite à l’échelle du génome, portant sur le fonctionnement de l’organisme, d’un organe, d’une pathologie...).La matinée a été consacrée aux questions éthiques associées à la médecine utilisant la génomique : sécurité et qualité des processus de collecte et d’analyse de données de santé jugées sensibles par la société, gestion des découvertes non-sollicitées, difficultés de prise en compte des mécanismes dits épigénétiques... Durée : 5 min 17 Voir la captation vidéo de la journéeTélécharger le programme (PDF, 80 Ko)