La pensée passe à l’action

Vous lisez une page qui n’a pas été modifiée depuis 2017.

Reportage réalisé au Centre de recherche en neuroscience de Lyon (CRNL). Les chercheurs de l’équipe Dynamique cérébrale et cognition (Dycog) s’y attèlent notamment au développement d’interface cerveau-machine.

Dans les locaux du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL)*, la mode est à un drôle de bonnet : fait de tissu et équipé de dizaines d’électrodes, il permet de réaliser l’électroencéphalogramme (EEG) d’une personne. Entendez : mesurer l’activité électrique de son cerveau. Sur le papier, celle-ci n’est qu’une succession de pics et de creux, mais pour les chercheurs de l’équipe Dynamique cérébrale et cognition (Dycog), c’est un moyen… d’accéder à ses pensées ! « Quand une personne focalise son attention sur quelque chose, comme la case d’un jeu par exemple, il est possible de mesurer un signal cérébral caractéristique grâce aux capteurs du bonnet à électrodes », explique Jérémie Mattout, chargé de recherche Inserm au CRNL et responsable du projet Interaction cerveau-machine : contrôle et apprentissage. 

Une fois analysées par un ordinateur, les données sont transformées en commandes à destination d’une machine telle qu’un simple ordinateur, une prothèse ou encore une voix artificielle. Commandes grâce auxquelles la pensée donne directement naissance à l’action, court-circuitant les nerfs périphériques et les muscles qui sont habituellement sollicités pour faire bouger nos membres ou articuler notre mâchoire ! Les applications cliniques potentielles sont nombreuses. Des patients tétraplégiques pourraient bénéficier d’une autonomie nouvelle grâce à un exosquelette dirigé par la pensée, les personnes victimes du syndrome d’enfermement pourraient retrouver la faculté de communiquer à l’aide d’un ordinateur, des amputés pourraient contrôler une neuro-prothèse, etc. Des applications qu’illustrent parfaitement deux projets menés par l’équipe Dycog : Mind Your Brain, littéralement « fais attention à ton cerveau », un essai clinique destiné aux enfants qui souffrent du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et Meegaperf, dédié à la détection de la fatigue mentale ou physique. 

* unité 1028 Inserm/CNRS/Université Saint Etienne-Jean Monnet/Université Claude Bernard Lyon 1 

Reportage à retrouver dans le magazine Science&Santé n°35