L’innovation en vue

Reportage réalisé à l’Institut de la vision, à Paris. Découvrez les coulisses des expériences menées dans la Rue artificielle et le Homelab.

À deux pas de l’entrée historique de l’hôpital des Quinze-Vingts, dans une petite rue du 12e arrondissement de Paris, l’Institut de la vision* apparaît soudainement, offrant au regard du visiteur ses façades vitrées et son architecture moderne. Dans ce centre de recherche dédié aux maladies de la vision, une quinzaine d’équipes œuvrent à la compréhension de ces affections : dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), glaucome, rétinopathies pigmentaires et diabétiques… et au moyen de les traiter. 

Dans leur boîte à outils, des techniques innovantes telles que rétine artificielle, optogénétique, thérapies cellulaires et génétiques, imagerie rétinienne, criblage à haut débit… Et surtout, les plateformes technologiques de la société Streetlab, en plein cœur de l’édifice. À quoi servent-elles ? À contribuer à la recherche appliquée de l’Institut de la vision, à concevoir des solutions innovantes et à évaluer les produits et services destinés à améliorer l’autonomie des personnes déficientes visuelles. 

*unité 968 Inserm/CNRS/Université Pierre-et-Marie-Curie 

Reportage à retrouver dans le magazine Science&Santé n°32