Nelly Pirot, Prix Innovation 2018

Avec plus de 20 000 lames d'histologie préparées dans son laboratoire, le travail de Nelly Pirot contribue à près de 80 projets de recherche chaque année.

Nelly Pirot

Ingénieure de recherche Inserm, Nelly Pirot est responsable de la plateforme du Réseau d'histologie expérimentale de Montpellier (Rhem), à l'Institut de recherche en cancérologie de la ville*. L'ensemble de la communauté scientifique locale peut lui adresser des échantillons qui seront préparés selon diverses modalités pour être étudier au microscope.

Nelly Pirot, Prix Innovation 2018 - portrait vidéo - 2 min 52 - 2018

La véritable innovation est un outil informatique d’enregistrement des échantillons, répertoriant les données de plusieurs dizaines de millier d'échantillons. A terme, cette banque d'information sera accessible à la communauté scientifique mondiale. "Un scientifique qui cherche du foie issu d’un modèle expérimental donné pourra consulter la banque et prendre contact avec le chercheur propriétaire du bloc", explique Nelly Pirot. Une démarche contribuant à la réduction de l'utilisation d'animaux à des fins de recherche.

Note:
unité 1194 Inserm/Université de Montpellier