Mathilde Touvier, prix Recherche 2019

Quel est l'impact de notre alimentation sur notre santé ? Cette question est au cœur des travaux conduits par Mathilde Touvier. Elle y apporte régulièrement de nouveaux éléments de réponse, notamment grâce aux précieuses données de la e-cohorte NutriNet-Santé.

Mathilde Touvier dirige l'équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren), au sein du Centre de recherche en épidémiologie* à Bobigny. Elle explore les liens entre divers facteurs alimentaires et la santé : viandes et charcuteries, aliments ultra-transformés, boissons sucrées, cocktails d'additifs… Comment ce que nous mangeons impacte-t-il nos risques de développer telles ou telles maladies ?

Mathilde Touvier, Prix recherche - portrait vidéo Prix Inserm 2019 - 3 min

Depuis le début de l'année 2019, Mathilde Touvier a pris la relève de Serge Hercberg, "père" du Nutri-Score et de la e-cohorte NutriNet Santé. C'est notamment grâce 165 000 "nutrinautes", et aux données qu'ils partagent avec les chercheurs, que la chercheuse et son équipe ont pu montrer que la consommation de viandes et charcuteries, d'aliments ultra-transformés et de boissons sucrées peut être associée à une augmentation du risque de cancers et de maladies cardiovasculaires.

 

*unité 1153 Inserm/Inser/Cnam/Université de Paris/Université Paris 13