Mathilde Touvier, prix Recherche 2019

Quel est l’impact de notre alimentation sur notre santé ? Cette question est au cœur des travaux conduits par Mathilde Touvier. Elle y apporte régulièrement de nouveaux éléments de réponse, notamment grâce aux précieuses données de la e‑cohorte NutriNet-Santé.

Mathilde Touvier dirige l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren), au sein du Centre de recherche en épidémiologie* à Bobigny. Elle explore les liens entre divers facteurs alimentaires et la santé : viandes et charcuteries, aliments ultra-transformés, boissons sucrées, cocktails d’additifs… Comment ce que nous mangeons impacte-t-il nos risques de développer telles ou telles maladies ? 

Mathilde Touvier, Prix recherche – portrait vidéo Prix Inserm 2019 – 3 min 

Depuis le début de l’année 2019, Mathilde Touvier a pris la relève de Serge Hercberg, « père » du Nutri-Score et de la e‑cohorte NutriNet Santé. C’est notamment grâce 165 000 « nutrinautes », et aux données qu’ils partagent avec les chercheurs, que la chercheuse et son équipe ont pu montrer que la consommation de viandes et charcuteries, d’aliments ultra-transformés et de boissons sucrées peut être associée à une augmentation du risque de cancers et de maladies cardiovasculaires. 

*unité 1153 Inserm/Inser/Cnam/Université de Paris/Université Paris 13