Elisabetta Dejana, Prix International 2018

Elisabetta Dejana a un parcours européen particulièrement riche, partagé entre la France, l'Italie et la Suède. Cette spécialiste de la paroi vasculaire s'intéresse aussi bien à la lutte contre le cancer, qu'à la compréhension d'anomalies affectant la formation des vaisseaux cérébraux.

Elisabetta Dejana

Aujourd'hui directrice de l'unité de biologie vasculaire et d'angiogenèse à l'Ifom, l'institut spécialisé en oncologie médicale de la Fondation italienne pour la recherche contre le cancer, Elisabetta Dejana dirige également une équipe en Suède. Par le passé, la chercheuse italienne a dirigé une unité Inserm et un laboratoire du CEA à Grenoble*.

Elisabetta Dejana, Prix International 2018 - portrait vidéo - 2 min 47 - 2018

Elisabetta Dejana s'intéresse en particulier à la formation des vaisseaux qui irriguent les tumeurs malines. Après avoir imaginé qu'inhiber le développement de ces vaisseaux pourrait freiner la croissance tumorale, la chercheuse et son équipe ont changé son fusil d'épaule : "Il est plus important d'avoir des vaisseaux réguliers, pas fragiles et capables de distribuer les médicaments dans toute la tumeur", explique la chercheuse.

Note :
*unité 217 Inserm/Laboratoire d'hématologie du CEA, Grenoble