Chiara Guerrera, prix Innovation 2019

Ingénieure de recherche, Chiara Guerrera a développé une plateforme d’analyse protéomique intelligente et performante. Grâce à elle, des technologies complexes deviennent accessibles aux chercheurs académiques.

Chiara Guerrera est responsable de la plateforme universitaire de protéomique de la structure fédérative de recherche Necker*. Spécialiste de l'analyse des protéines, elle s'est investie pour créer une plateforme de très haut niveau. En parallèle des services proposés aux équipes de recherche, Chiara Guerrera mène une activité de recherche technologique : si les moyens disponibles ne suffisent pas à répondre aux questions des chercheurs, elle développe une nouvelle stratégie !

Chiara Guerrera, Prix innovation - portrait vidéo Prix Inserm 2019 - 3 min

Son équipe s’est notamment spécialisée dans l’étude des nanovésicules extracellulaires, secrétées par toutes les cellules. Leurs travaux ont par exemple permis l'identification de marqueurs pronostiques de cystinurie, une maladie génétique rare du rein, ou encore celle de marqueurs prédictifs de la réponse au traitement chez des patients atteints de mucoviscidose.

 

*unité de service 24 Inserm/CNRS/Université Paris Descartes/Assistance publique