Anthony Fauci, Prix International 2020

Expert des maladies infectieuses de renommée internationale, Anthony Fauci joue un rôle déterminant dans l’information du public sur la Covid-19, et en matière de stratégies et de conseils pour contenir au mieux la pandémie. Pour ce rôle, l’Inserm lui décerne son Prix International.

Anthony Fauci © NIAID
Anthony Fauci © NIAID

Dans la sphère de l’infectiologie, Anthony Fauci était une « célébrité » bien avant la crise de la Covid-19. "Bourreau de travail confirmé" – comme il se décrit lui-même –, l’immunologiste de 80 ans, qui a "couru plusieurs marathons" et "marche 5 à 8 km par jour", est à la tête de l’Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAD, Bethesda, États-Unis), depuis… 36 ans ! VIH, tuberculose, paludisme, Ebola, Zika… : son institut et lui ont été de toutes ces luttes. Cependant, la plupart du grand public ne l’a découvert qu’en mars dernier, en la personne de cet homme à l’apparence frêle, aux cheveux grisonnants et au regard malicieux surmonté de fines lunettes, qui lors des briefings télévisés quotidiens sur l’évolution de l’épidémie se tenait au côté du président Trump. Lequel a fait appel à lui pour le conseiller et informer la population sur le nouveau virus.

La fiabilité des informations diffusées en ligne de mire

Pédagogue et soucieux de délivrer des informations fiables, le chercheur n’a eu de cesse de rappeler la dangerosité de la Covid-19, qu’il appelle son "pire cauchemar". "En Europe et aux États-Unis, l’hiver sera très difficile…", prévient-il. Conscients des "progrès extraordinaires" déjà réalisés par la recherche, l’immunologiste américain reste néanmoins confiant : "Nous aurons sûrement un vaccin sûr et efficace d’ici début 2021."

Aux chercheurs de l'Inserm – "un institut qui a historiquement contribué de façon majeure à la résolution de pratiquement toutes les crises sanitaires mondiales" –, il transmet ses encouragements : "Il est important de continuer à travailler efficacement et à réaliser pour la Covid-19 ce que l’Inserm a fait avec tant de succès pour de nombreuses autres maladies. Car la santé de tous en dépend."