Alain Tedgui, Grand Prix Inserm 2018

Spécialiste de l’athérosclérose, une des principales causes de troubles cardiovasculaires, Alain Tedgui a notamment mis en évidence les dimensions inflammatoires et immunitaires de la maladie.

Alain Tedgui

Directeur du Paris-Centre de recherche Cardiovasculaire (PARCC)*, à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), Alain Tedgui a consacré sa carrière à l’athérosclérose. Cette pathologie est caractérisée par la formation de plaques essentiellement composée de lipides sur la paroi des artères. A terme, ces plaques peuvent entraîner la lésion de la paroi artérielle (sclérose), conduire à l’obstruction du vaisseau, ou encore se rompre, avec des conséquences souvent dramatiques. 

Alain Tedgui, Grand Prix Inserm 2018 – portrait vidéo – 2 min 55 – 2018 

Dès le début des années 90, Alain Tedgui a émis l’hypothèse selon laquelle l’athérosclérose serait une maladie inflammatoire chronique. Il s’est intéressé au rôles des médiateurs de l’inflammation dans cette pathologie et a démontré, avec son équipe, le rôle essentiel de cellules immunitaires dans un mécanisme de protection de l’organisme contre la progression de la maladie. Cette découverte a ouvert la voie au développement d’une immunothérapie de l’athérosclérose. Deux essais cliniques sont actuellement en cours, pour évaluer cette approche. 

Lire la biographie d’Alain Tedgui

Note :
*unité 970 Inserm/Université Paris Descartes