Médicaments psychotropes : consommations et pharmacodépendances

Cet ouvrage présente les travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective, pour répondre à la demande de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) concernant les consommations de médicaments psychotropes et le phénomène de pharmacodépendance.

Ce travail s’appuie sur les données scientifiques disponibles en date du second semestre 2011. Près de 1 100 articles ont constitué la base documentaire de cette expertise.

Expertise collective 2012 "Médicaments psychotropes"

Les médicaments psychotropes, du fait de leurs propriétés psychoactives, peuvent entrainer un risque d’abus et de dépendance. Malgré des règles strictes de prescription et de délivrance, leur consommation s’effectue parfois hors prescription médicale ou sans respect des indications ou des consignes de prescription. Ces mésusages peuvent être associés à une obtention illégale du médicament.

Sollicité par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), cette expertise collective fait le point sur la consommation de médicaments psychotropes en France et analyse les diverses formes de mésusage selon les populations et les contextes. L’expertise fait également le point sur la dépendance à ces médicaments, sur les règlementations et les dispositifs de surveillance de l’abus et de la dépendance, en France et au plan international.