Cet ouvrage présente les travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective, pour répondre à la demande de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) concernant les conduites addictives chez les adolescents, en particulier sur les usages et les stratégies de prévention et d’accompagnement.

Ce travail s’appuie sur les données scientifiques disponibles en date du second semestre 2013. Près de 1 400 articles constituent la base documentaire de cette expertise.

Expertise collective 2014 Conduites addictives

C’est principalement à l’adolescence qu’a lieu l’initiation à l’usage de substances psychoactives dont la répétition est susceptible d’entraîner un abus voire une dépendance. En France, les niveaux de consommation des substances licites, comme l’alcool et le tabac, mais aussi illicites, comme le cannabis, demeurent élevés chez les adolescents, en dépit de la réglementation visant à limiter l’accès à ces produits et des campagnes de prévention répétées. Les conséquences sanitaires et sociales de ces consommations constituent une préoccupation de premier plan en santé publique.

Sollicitée par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), cette expertise collective fait le point sur les usages de substances psychoactives chez les adolescents, mais aussi sur leurs pratiques des jeux vidéo/Internet et des jeux de hasard et d’argent identifiées comme pouvant devenir problématiques. L’expertise fait également le point sur les facteurs associés à ces usages et ces pratiques, sur les dommages sanitaires et sociaux ainsi que sur les stratégies de prévention et de prise en charge des adolescents. Le groupe d’experts propose des pistes d’actions et de recherche pour améliorer la prévention de l’initiation et des usages réguliers ainsi que la prise en charge.