Agir sur les comportements nutritionnels

Ce document présente la synthèse et les recommandations issues des travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective (voir annexe) pour répondre à la préoccupation de Santé publique France1 concernant les informations à caractère sanitaire apposées sur les messages publicitaires.

Ce travail s’appuie essentiellement sur les données issues de la littérature scientifique disponible lors du dernier trimestre 2015. Près de 700 documents ont été rassemblés à partir de l’interrogation de différentes bases de données (Medline, Web of science, PsycINFO, Scopus, Pascal et ECONBiz).

Expertise collective : Agir sur les comportements nutritionnels

Face à l’augmentation du surpoids, de l’obésité et des maladies chroniques, de nombreux pays ont pris des mesures pour encourager les populations à avoir une alimentation saine et à faire régulièrement de l’activité physique. Cependant, agir sur les comportements nutritionnels est complexe car de nombreux facteurs entrent en jeu, dont le marketing, qui est reconnu comme ayant un impact non négligeable, notamment auprès des enfants. 

En France, depuis 2007, la loi impose aux industriels d’apposer des messages sanitaires sur les publicités pour les produits alimentaires manufacturés. Après plusieurs années de mise en œuvre de ce dispositif, la question se pose de son impact en termes d’efficacité sur les comportements nutritionnels et d’une éventuelle reformulation des messages. Pour cela, l’Inpes, en charge du dispositif, a sollicité l’Inserm pour la réalisation d’une expertise scientifique collective. 

Après avoir fait le point sur le contexte législatif, l’impact du marketing sur les comportements alimentaires, l’évaluation des campagnes nutritionnelles ainsi que sur les mécanismes psycho-cognitifs en jeu dans la réception et le traitement des messages nutritionnels par les individus, le groupe d’experts propose des pistes afin d’améliorer l’efficacité des messages sanitaires apposés dans les publicités et recommande de restreindre les actions de marketing destinées aux enfants. 

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