Fête de la science

Tous les ans, le grand public est invité à célébrer la science le temps d’une semaine. Acteur incontournable de la recherche scientifique, l’Inserm mène des actions partout en France à cette occasion.

La science paraît parfois loin de nous. Enfermée dans des laboratoires, des théories et des formules étranges : son impact dans nos vies n’est pas évident. Pour rapprocher la science des citoyens, le ministère en charge de la Recherche organise chaque automne la Fête de la science.

Grands, petits, novices ou initiés : tous sont attendus pour une semaine de festivités autour des apports de la science. Un évènement gratuit et convivial, pour découvrir ou redécouvrir l’impact des travaux scientifiques dans notre vie de tous les jours. 

Pour accueillir autour d’un million de visiteurs chaque année, plus de 15 000 chercheurs, enseignants, médiateurs et bénévoles organisent des animations de tout genre : ateliers, expositions, conférences, visites de laboratoires, rencontres avec des scientifiques, etc. 

Pour l’Inserm, la Fête de la science permet de rappeler l’importance de la recherche en biologie et sciences de la santé. Les chercheurs de l’Inserm travaillent à améliorer la santé humaine, du laboratoire jusqu’au lit du patient. 

Avec la Fête de la science, l’Institut donne une visibilité accrue à leur travaux. Il montre les liens étroit entre science et société, recherche et vie quotidienne. Il sensibilise aussi à l’importance de former de nouveaux scientifiques.