Science/Fiction : Voyage au cœur du vivant

Quand Jules Verne rencontre l’Inserm et Bernard Werber, c’est Science Fiction : Voyage au cœur du vivant. Découvrez une exposition qui mêle gravures du XIXe siècle, photographies scientifiques, et scénarios humoristiques.

L’œuvre de Jules Vernes (1828–1905) explore les sciences de son temps, mais n’aborde ni la médecine ni la biologie. Une situation étonnante, tant l’écrivain visionnaire a marqué les esprits pas sa passion des sciences et technologies. 

Avec Science/Fiction : Voyage au cœur du vivant, l’Inserm écrit ce chapitre manquant. Au travers de plus de 70 panneaux, l’exposition imagine la rencontre des mondes de Jules Verne et du monde du vivant. 

Sur chaque panneau se mêlent une photographie scientifique choisie dans la banque d’image de l’Inserm et une gravure ancienne venue des éditions illustrées de Verne au XIXe siècle. 

Ces photomontages réalisés par Éric Dehausse, iconographe à l’Inserm, sont complétés par un mini-scénario humoristique écrit par Bernard Werber, romancier célèbre pour sa « Trilogie de fourmis ». 

Accompagné des personnages de Jules Vernes, Science/Fiction : voyage au cœur du vivant propose de découvrir labyrinthes mystérieux, pépites brillantes, grottes obscures, spirales imposantes et alphabets codés. Des images énigmatiques issue du vivant lui-même, observé à l’échelle microscopique. 

D’abord présentée en 2010 avec 29 panneaux, l’exposition a été enrichie et rescénarisée en 2011. Elle comporte aujourd’hui 76 panneaux qui mélangent l’image, la science et la littérature et permettent de poser un regard nouveau sur les recherches menées à l’Inserm.