PsyS. Une histoire inédite de la santé mentale

Au cœur de la recherche en santé mentale, l’Inserm a pris l’initiative de faire traduire et d’éditer l’ouvrage de référence de l’Américain Jeffrey A. Lieberman, Shrinks : The Untold Story of Psychiatry. Cette version française est préfacée par le Dr Gilles Bloch, président-directeur général de l’Institut.

Couverture de l'ouvrage "PsyS. Une histoire inédite de la santé mentale".Auteur : Jeffrey A. LiebermanAvec la collaboration d'Ogi OgasTraduction : Aurélie Bretel

PsyS raconte l’histoire des origines, de la disparition et de la rédemption de la psychiatrie. Mais, comme le révèle son auteur, le psychiatre Jeffrey A. Lieberman, le chemin vers la légitimité du « mouton noir de la médecine » a été tout sauf facile. De sa naissance comme pseudoscience mystique à l’époque du culte des « psys » jusqu’à sa maturité en tant que véritable science au service de la santé de tous, ce livre est un appel urgent à faire de la psychiatrie un véritable domaine de recherche et à considérer enfin qu’il n’y pas de santé sans santé mentale.

Se procurer l’ouvrage

À lire aussi

Inserm_Cestquoi_SanteMentale_IAU.png
Inserm_Magazine48_IAU.png
Inserm_WebConfSanteMentale_IAU.png