La collaboration des associations de malades à la recherche clinique est essentielle. L’Inserm sollicite leur expertise pour la relecture des notices d’information et formulaires de consentement des protocoles de recherche clinique dont il est promoteur. Dans cet objectif, l’Institut a créé un Collège de relecteurs, composé de membres associatifs, dont il assure au préalable la formation.

La recherche clinique est celle qui porte sur les êtres humains. Elle permet de mieux comprendre les maladies et représente une étape indispensable entre la recherche fondamentale et ses applications médicales (diagnostic, soin, prévention…).

Le consentement des volontaires sains ou des malades est bien sur la première condition de leur participation. Afin d'éclairer cette décision les participants doivent recevoir une information compréhensible et complète sur l’objectif de la recherche, sa méthodologie, les bénéfices attendus, les contraintes et les risques prévisibles.

La Mission Associations Recherche & Société, en lien avec le Pôle de recherche clinique de l’Inserm, sollicite l'expertise des relecteurs du Collège pour relire et modifier les notices d'information et formulaires de consentement. Les membres du Collège en garantissent la lisibilité et la compréhension.

L’expertise du vécu de la maladie des membres du Collège est essentielle dans l'élaboration des protocoles et notamment dans l'écriture des notices pour :

  • déterminer les éléments d’information nécessaires à un consentement vraiment "éclairé"
  • alerter sur certaines contraintes difficilement acceptables
  • favoriser la participation et l'adhésion aux recherches

Cette relecture contribue à une pratique éthique de la recherche, au bénéfice des participants et en accord avec les comités de protection des personnes.