L'exposition Sur ordonnance génétique ! fait découvrir la médecine génomique et son impact sur la santé de demain. Gène, ADN, génome : pour être accessible à tous, l’exposition présente aussi les notions de base de la génétique.

La médecine génomique utilise les informations portées par notre génome. Elle s’appuie la lecture, la collecte et l’analyse des données qu'il renferme et permet des soins plus personnalisés. Mais comment tout ça fonctionne-t-il ? Et tout d’abord, qu’est-ce qu’un gène ?

L’exposition Sur ordonnance génétique ! reprend les fondamentaux de la génétique. Elle explique ce que sont les gènes, le génome, l’ADN, les chromosomes… Elle présente les liens étroits entre patrimoine génétique, histoire et santé personnelle.

Aucune connaissance en biologie ? Vous pourrez quand même comprendre les enjeux des nouvelles techniques médicales. Au travers des 11 panneaux de l'exposition, vous découvrirez :

  • l'origine des maladies génétiques et les nouvelles méthodes pour les traiter
  • le rôle des big data et du numérique en médecine génomique
  • les projets pour développer et démocratiser cette médecine en France
  • les changements prévus dans le parcours de soin
  • les applications de la médecine génomique en cancérologie
  • les enjeux juridiques et éthiques de ces technologies

L'exposition Sur ordonnance génétique ! a été conçue et réalisée par l'Inserm en 2017. Elle s'inspire notamment des mesures programmées par le Plan France génomique 2025.

Demandez cette exposition en grand format

Vous souhaitez organiser une exposition dans votre lycée, votre bibliothèque, ou autre ? L'Inserm prête gratuitement ses jeux d'expositions. Pour obtenir les détails techniques sur l'installation et recevoir un jeu de cette exposition, effectuez une demande via notre formulaire de contact.