Pariscience est un festival international de films scientifiques. Chaque année, les chercheurs Inserm y apportent leur expertise lors des débats qui suivent les projections.

Pariscience, c'est 6 jours pour découvrir une cinquantaine de films qui parlent de sciences, de techniques ou d'environnement. Organisé début octobre à Paris, le festival présente et récompense des productions françaises ou internationales. Après chaque séance un débat réunit experts scientifiques et équipes de films. Gratuit et ouvert à tous, Pariscience s'adresse aux jeunes, aux curieux, aux professionnels des sciences et du cinéma.

Extrait du documentaire Inserm/ARTE "Le ventre, notre 2e cerveau", lauréat 2014 du grand prix AST à Pariscience. 

Depuis 2009, l'Inserm soutient l'évènement afin de promouvoir la culture scientifique. Des personnalités comme Stanislas Dehaene, Robert Barouki, Serge Picaud ou Marina Cavazzano sont venus dialoguer autour des films et thèmes divers. On peut citer entre autres : génétique, neurologie, VIH et sida, psychologie, ou nouvelles technologies.

Jusqu'en 2015, l'Institut a également parrainé le prix des Lycéens, décerné par 3 classes de lycée. Un chercheur Inserm est venu à la rencontre des élèves pour échanger sur les films, sur son métier et pour répondre aux questions des adolescents.

Au-delà de Pariscience, l'Inserm encourage le film scientifique toute au long de l'année. L'Institut produit ou coproduit des courts, moyens ou longs métrages destinés à tous les publics.

Conçu et réalisé en 48h "La thérapie photodynamique expliquée par des fruits et des légumes" a été présenté à Pariscience en 2016.