Fête de la science

Tous les ans, le grand public est invité à célébrer la science le temps d'une semaine. Acteur incontournable de la recherche scientifique, l'Inserm mène des actions partout en France à cette occasion.

La science paraît parfois loin de nous. Enfermée dans des laboratoires, des théories et des formules étranges : son impact dans nos vies n'est pas évident. Pour rapprocher la science des citoyens, le ministère en charge de la Recherche organise chaque automne la Fête de la science.

Grands, petits, novices ou initiés : tous sont attendus pour une semaine de festivités autour des apports de la science. Un évènement gratuit et convivial, pour découvrir ou redécouvrir l'impact des travaux scientifiques dans notre vie de tous les jours.

  • Thomas Pesquet à la Fête de la Science 2016
    Le spationaute Thomas Pesquet à la Fête de la Science 2016. Thomas Pesquet a réalisé des expériences préparées par des chercheurs Inserm lors de son voyage dans la station spatiale en 2016-2017. © Inserm/Heidinger, Jean-Marie
  • Une visiteuse observe des cellules au microscope lors de la Fête de la Science
    Une visiteuse observe des cellules au microscope lors de la Fête de la Science © Inserm/Begouen, Etienne
  • L'exposition Inserm "La chimie de l'amour" pendant la Fête de la Science 2011 © Inserm/Begouen, Etienne
    Présentation de l'exposition Inserm "La chimie de l'amour" à la Fête de la Science © Inserm/Begouen, Etienne
  • Un chercheur anime un atelier sur les interfaces cerveau-ordinateur au cours de la Fête de la Science
    Un chercheur anime un atelier sur les interfaces cerveau-ordinateur © Inserm/Begouen, Etienne
  • "Ville européenne des sciences" au Grand Palais, à l'occasion de la Fête de la Science 2008
    "Ville européenne des sciences" au Grand Palais, à l'occasion de la Fête de la Science 2008 © Inserm/Begouen, Etienne
  • Classes de lycéens dans le cadre du projet "Inserm en orbite" (2016)
    Classes de lycéens dans le cadre du projet "Inserm en orbite" (2016) © Inserm/Heidinger, Jean-Marie

Pour accueillir autour d'un million de visiteurs chaque année, plus de 15 000 chercheurs, enseignants, médiateurs et bénévoles organisent des animations de tout genre : ateliers, expositions, conférences, visites de laboratoires, rencontres avec des scientifiques, etc.

Pour l'Inserm, la Fête de la science permet de rappeler l'importance de la recherche en biologie et sciences de la santé. Les chercheurs de l'Inserm travaillent à améliorer la santé humaine, du laboratoire jusqu'au lit du patient.

Avec la Fête de la science, l'Institut donne une visibilité accrue à leur travaux. Il montre les liens étroit entre science et société, recherche et vie quotidienne. Il sensibilise aussi à l'importance de former de nouveaux scientifiques.