Binôme est un projet artistique qui rapproche science et théâtre. Un auteur rencontre un scientifique en temps limité, puis conçoit une courte pièce de théâtre à partir de leurs échanges. Les chercheurs Inserm ont tenté l'expérience.

Qui comprend le mieux la science ? Le poète ou le savant ? Binôme réunit les deux pour 50 minutes où passionnés de science et d'écriture découvrent leurs univers respectifs. Un moment d'échange chronométré et filmé où se forme un « binôme » chercheur-artiste.

Teaser de Binôme #5

Duo bien éphémère, car plus aucun contact n'est permis après la rencontre. L'auteur dramatique doit alors écrire une pièce de 30 minutes pour 3 voix. Le résultat est souvent drôle, décalé ou poétique : tout dépend du binôme !

La pièce est ensuite communiquée au scientifique pour lecture. Sa réaction est filmée et devient une part intégrante de l’œuvre finale. Binôme, ce n'est pas « que » du théâtre !

L'aventure conduit enfin à une réunion du binôme lors d'une lecture-spectacle de la pièce. Des extraits de la rencontre et la réaction du chercheur sont projetés, en plus de la représentation. Le public peut ensuite dialoguer avec l'équipe artistique et le scientifique.

Binôme est conçu par Thibault Rossigneux et la compagnie les sens des mots. L'Inserm est partenaire depuis 2012, pour faire émerger des visions nouvelles de la science et réunir recherche, arts et culture.

Les pièces Binômes sont présentées chaque année en juillet au festival d'Avignon. Elles sont aussi jouées en mars lors du festival FASTE, ainsi qu'à d'autres occasions.

Créations Binôme de l'Inserm

Irrépressible

Écrit par Kévin Keiss suite à sa rencontre avec Perrine Roux, chercheuse en santé publique pour la réduction des risques liés aux conduites addictives (Binôme 2016). Le thème de la pièce est l'addiction. Addiction à l'amour. Aux souvenirs. Aux larmes. À la littérature. Au temps qui passe. À la conformité sociale. À la recherche de sens. Au bonheur. À travers les histoires croisées de Marine et Antoine, c'est le manque que je questionne. La béance obsessionnelle du manque et ce qu'on est prêt à faire pour le combler. Voir le teaser de Binôme #7

Stimulation cérébrale profonde

Écrit par Camille Chamoux suite à sa rencontre avec Eric Burguière, chercheuse en neurobiologie (Binôme 2015). Clotilde présente fièrement son nouveau mec chercheur à son entourage. Mais comme dit Gérard, le père de Clotilde, un neurobiologiste payé par nos impôts pour faire des expériences sur les souris, ça soulève pas mal de questions. Voir le teaser du Binôme #6

  • Swan Song aux Utopiales en 2014 © Inserm/Begouen, Etienne
    Swan Song aux Utopiales en 2014 © Inserm/Begouen, Etienne
  • Stimulation cérébrale profonde au Festival d'Avignon en 2015 © Inserm/ICM
    Stimulation cérébrale profonde au Festival d'Avignon en 2015 © Inserm/ICM
  • Swan Song aux Utopiales en 2014 © Inserm/Begouen, Etienne
    Swan Song aux Utopiales en 2014 © Inserm/Begouen, Etienne
  • Stimulation cérébrale profonde au Festival d'Avignon en 2015 © Inserm/ICM
    Stimulation cérébrale profonde au Festival d'Avignon en 2015 © Inserm/ICM
  • Irrépressible au Festival d'Avignon en 2016 © Inserm/Emmanuelli, Nicolas
    Irrépressible au Festival d'Avignon en 2016 © Inserm/Emmanuelli, Nicolas
  • Logo de Binôme

Souris Chaos

Écrit par Frédéric Sonntag, suite de sa rencontre avec Daniela Cota, spécialiste de la physiopathologie de l’obésité (Binôme 2014). Une farce cruelle et drôle qui tourne en dérision nos excès alimentaires et ceux de la société de consommation. Voir le teaser Binôme #5 ou la présentation longue.

Swan Song ou la Jeune Fille, la Machine et la Mort

Écrit par de Sabryna Pierre, suite à sa rencontre avec Karim Jerbi, neuroscientifique spécialiste de l’interface cerveau-machine (Binôme 2013). Olga, jeune pianiste plongée dans un coma profond, négocie avec la Mort la possibilité de faire ses adieux à la scène. Karim, le neuroscientifique chargé d'observer l'activité du cerveau d'Olga, s'interroge sur le rôle de la fiction dans le réel, faisant dangereusement vaciller ses certitudes sur la science. Voir la pièce.

Amphithéâtre

Écrit par Scali Delpeyrat, suite à sa rencontre avec Karin Tarte, directrice de l'unité Micro-Environnement et Cancer » à l'Inserm (Binôme 2012). Amphithéâtre se présente comme la "synapse" d'une relation amoureuse. Voir le making-of.