Webconférence - Maladies psychiatriques : en finir avec les préjugés

Évènement

Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression résistante… Alors qu'il s'agit de maladies du cerveau qui doivent être traitées comme les autres, les préjugés sur les troubles psychiatriques sont nombreux. A l'occasion de la semaine du cerveau, faites le point sur les connaissances relatives à ces maladies, leur prise en charge et les recherches en cours. La conférence sera retransmise sur YouTube.

Webconférence - Maladies psychiatriques : en finir avec les préjugés. Retransmission en direct le jeudi 18 mars 2021, à 15h.

Où en est la recherche psychiatrique en France ? Quels sont les progrès de la recherche clinique ?  Quels sont les objectifs prioritaires des politiques de santé mentale en France et les décisions prises pour transformer le regard sur ces maladies ? Autant de questions qui seront débattues lors de cette webconférence animée par le journaliste Paul de Brem

Intervenants

  • Jean-Antoine Girault, neurobiologiste à l'Institut du Fer à Moulin, Paris (unité Inserm 1270)
  • Etienne Hirsch, neurobiologiste, directeur de l'Institut thématique Inserm Neurosciences
  • Marie Jauffret-Roustide, sociologue au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale et société, Paris (unité Inserm 988)
  • Marion Leboyer, psychiatre, responsable du pôle Psychiatrie et addictions de l'hôpital universitaire Henri Mondor / Albert Chenevier, responsable de l’équipe Neuropsychiatrie translationnelle à l'Institut Mondor de recherche biomédicale et directrice de la fondation FondaMental
  • Marie-Jeanne Richard, présidente de l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam)