Histoire de la recherche biomédicale : soutien financier aux étudiants (Master/doctorat) – 2024–2025

Le Comité pour l’histoire de l’Inserm propose un soutien financier aux étudiantes et aux étudiants en histoire ou en sciences humaines et sociales qui préparent un master ou un doctorat sur l’histoire de la santé publique et de la recherche biomédicale. Date limite de dépôt des candidatures : 21 octobre 2024.

Le Comité pour l’histoire de l’Inserm propose une aide financière aux étudiants de master qui souhaitent s’engager dans une recherche qui concerne directement l’histoire de l’Institut ou plus largement l’histoire de la recherche biomédicale et des questions de santé. Cette aide est accordée aux meilleurs projets retenus par le Comité, après examen d’un dossier de candidature.

Le Comité examine également des candidatures de doctorants qui demandent une aide spécifique et limitée : il ne s’agit pas de l’attribution de contrats doctoraux.

Le montant annuel des aides peut atteindre 3 000 €, en fonction des spécificités de chaque projet (accès aux sources, mobilité…).

Les candidats peuvent proposer un sujet élaboré avec leur directeur de recherche ou bien s’appuyer sur les thématiques et les sujets proposés dans le livret de l’appel à candidatures à télécharger ci-dessous.

Pour en savoir plus, télécharger le livret de l’appel à candidatures (pdf, 731 Ko)

Date limite de dépôt des candidatures : 21 octobre 2024.

Pour toute information, contactez le secrétariat scientifique du Comité.