Évènement

Pour l’ouverture du cycle de conférences Le progrès a-t-il un avenir, la cité des sciences et de l’industrie programme, en partenariat avec l’Inserm, une soirée spéciale Mai 68 ! L’occasion de revenir sur l’impact de cet événement historique sur le milieu scientifique et la science elle-même. L’occasion de découvrir aussi Mai 68 : la science s’affiche, une série de court-métrages produits avec le soutien de l’Inserm.

Mai 1968. La France est paralysée par la plus importante grève générale du 20e siècle. Les étudiants se révoltent contre "la vieille Université", les institutions classiques, la société de consommation et le capitalisme. Le mouvement gagne le milieu ouvrier, puis toutes les catégories socioprofessionnelles. La communauté scientifique met en cause ses pratiques et le "mandarinat", par lequel une élite exerce une autorité intellectuelle. Quel a été l’impact de cette effervescence exceptionnelle ? Comment se traduit-il aujourd’hui dans la science ?

La soirée, animée par Aline Richard (The Conversation) s’organisera autour de deux tables rondes :

  • Contexte historique et témoignages
  • L’impact de Mai 68 sur la recherche scientifique

Vous pourrez notamment écouter :

  • Anne Lovell, anthropologue de la santé, de la psychiatrie et du médicament, directrice de recherche à l’Inserm
  • Pascal Griset, président du comité pour l’histoire de l’Inserm, professeur à l’Université Paris-Sorbonne, co-auteur de l’ouvrage "Au cœur du vivant" rédigé à l’occasion du cinquantenaire de l’Inserm et spécialiste de l’histoire de l’innovation et des grandes institutions scientifiques.

Vous pourrez aussi découvrir, en avant-première, Mai 68 : la science s’affiche, une série de 8 court-métrages de 5 minutes, produite avec le soutien de l’Inserm.

Mai 68 : la science s’affiche – Le teaser

Info pratiques

Mardi 15 mai 2018, 18h - 20h30

Lieux : Cité des sciences et de l’industrie, Paris

Modalité : inscription en ligne

Pour en savoir plus sur l’événement