Journée d'échanges autour l'expertise collective Inserm sur la fibromyalgie

Évènement

A l'occasion de la publication de l'expertise collective Inserm sur la fibromyalgie, le groupe pluridisciplinaire d'experts qui a mené ce travail présentera son analyse des connaissances acquises par la recherche internationale, ainsi que des recommandations d’actions et de recherches destinées à améliorer l’efficacité de la prise en charge individuelle des patients. Une journée d'échange à suivre en ligne et à retrouver en vidéo.

La fibromyalgie est une forme de douleur chronique diffuse associée à d’autres symptômes invalidants. Sa prévalence en France est estimée à environ 1,6%, mais l’absence de signes spécifiques rend son diagnostic difficile à poser. De plus, la nécessité de sa prise en charge est parfois sous-estimée, alors qu’elle peut altérer la qualité de vie. Son étiologie et sa physiopathologie qui se dessinent peu à peu, s’avèrent complexes car impliquant de nombreux facteurs.

Un travail d'expertise collective a été demandé à l'Inserm par la Direction générale de la Santé, afin de faire le point sur les connaissances relatives à la fibromyalgie et de formuler des recommandations pour améliorer la prise en charge des patients qui en souffrent. Le groupe pluridisciplinaire d'experts qui a mené ce travail présentera ses conclusions le 8 octobre 2020, à l'occasion d'une journée de restitution publique retransmise en ligne. Une table ronde en présence de représentants de patients atteints de fibromyalgie clôturera la journée.

Tout au long de la journée, des questions pourront être posées par les internautes via un chat.