Institut

Depuis 2007, 96 chercheuses et chercheurs de l’Inserm ont reçu une bourse du Conseil européen de la recherche (ERC). Dédiées à la recherche exploratoire, ces bourses sont attribuées sur un unique critère de sélection : l’excellence scientifique.

1-actu-erc-v8.png

En 2007, la Commission européenne a mis en place le Conseil Européen de Recherche, avec pour objectif d’encourager l’excellence et la recherche de pointe en Europe. Son action passe par l’attribution compétitive de financements importants - d’un montant de 1,5 à 3,5 millions d'euros par chercheur, pour une durée de 5 ans - à des chercheurs de haut niveau, de toute nationalité et de tous les domaines.

L’Inserm s’implique fortement dans ce programme en encourageant ses chercheurs à présenter leur candidature. Ceux-ci peuvent bénéficier de l’aide et d’un accompagnement de la Cellule ERC de l’Institut. Avec ses partenaires d’Aviesan, l’Inserm a en outre mis en place des sessions d’accompagnement pour l’audition des candidats jeunes chercheurs ERC.

Près de 100 chercheurs de l’Inserm ont reçu une bourse ERC depuis 2007.

Retrouvez l’Inserm à l’ERC Week

Du 9 au 21 mars 2017, une série de manifestations est organisée dans toute l'Europe à l'occasion des 10 ans de l'ERC. Plus d'une dizaine d'événements auront lieu en France.