Évènement

Pour la Fête de la science, l'Inserm participe au Cabaret de la science les 6 et 7 octobre 2018. Pendant un week-end, retrouvez une quinzaine d'organismes de recherche pour célébrer la connaissance scientifique sous toutes ses formes. Fred Courant et l'équipe de L'esprit sorcier animeront ses journées.

Spectacles, performances scientifiques, stand-up, expériences mises en scène, jeux et débats avec le public : la Cité des sciences ouvrira gratuitement ses portes pour le Cabaret de la science.

L'Inserm sera au rendez-vous accompagné de 13 établissements de recherche. De nombreux chercheurs seront présents pour dialoguer avec le public et faire découvrir la science et ses métiers. L'évènement sera retransmis en direct sur le site de L'esprit sorcier, qui anime ces 2 journées.

Découvrez ci-dessous les activités proposées par l'Inserm.

Programmation Inserm

Samedi 6 octobre

  • Les pouvoirs de l’esprit… ou comment améliorer les performances de notre cerveau !

Testez vos capacités de concentration et de méditation grâce à un casque de mesure des ondes. Votre "performance" sera projetée sur écran en temps réel et contrôlée par un chercheur Inserm en neurosciences (Michel Le Van Quyen, unité 1146, Laboratoire d’imagerie médicale).

  • Devinez ce que je cherche, l’objet mystère

Un chercheur apporte un objet, le public doit deviner à quoi il sert. Pour cette édition, un biophysicien viendra présenter un objet en lien avec les pouvoirs curatifs de la lumière. Animé par Serge Mordon, directeur de recherche au laboratoire de Thérapies lasers assistées par l’image pour l’oncologie (unité Inserm 1189).

Dimanche 7 octobre

  • Devinez ce que je cherche, l’objet mystère

Un chercheur présente un objet au public, qui doit deviner sa fonction. Directeur de recherche à l'Institut de la vision (unité Inserm 938), Serge Picaud présentera un objet qui pourrait changer la donne pour les malvoyants et les aveugles.

  • Quiz : des organes imprimés en 3D… vraiment ?

Venez jouez et en apprendre plus sur la bio-impression, avec Jean-Christophe Fricain, chercheur au laboratoire Bioingénierie tissulaire (unité 1126) et directeur de l’accélérateur de recherche technologique BioPrint.

  • Testez votre résistance à la douleur

Contact léger, vibration, piqûre, froid, pression : testez votre sensibilité à la douleur en expérimentant différentes stimulations physiques. Animé par Frédérique Poindessous-Jazat, ingénieur Inserm au laboratoire Physiopathologie et pharmacologie clinique de la douleur (unité Inserm 987).

Infos pratiques

Public : tout public, jeunes
Lieu : Cité des sciences et de l'industrie (Paris)
Date : 6 et 7 octobre 2018
Horaires : 10h - 18h le samedi, jusqu'à 19h le dimanche
Plus d'informations www.lespritsorcier.org

Suivre en direct